Novembre 2011, bilan d’étape de la publication de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte

Auteur(s) : HOUDECEK François
Partager
Bilan sur l'avancée du projet d' édition de la Correspondance générale de Napoléon, à l'occasion de la sortie du volume 8 consacré à l'année 1808, principalement à la guerre d'Espagne et du Portugal.

1808-2011 : un nouveau cap pour l'édition de la Correspondance générale de Napoléon !
 
Chaque volume est une nouvelle étape franchie dans le grand dessein que nous nous sommes fixé. Symboliquement ce 8e volume de la Correspondance générale est important car, si on pense comme un coureur cycliste qui s'apprête à franchir un col pour basculer dans la vallée, la correspondance générale vient elle aussi de franchir un sommet et de passer de l'autre côté du versant : 8 volumes, sur les 14 que comptera la Correspondance générale de Napoléon, sont désormais édités.

Historiquement également, ce volume est un tournant. Si l'Empire continue son expansion et que Napoléon est au faîte de sa puissance, cette année 1808 initie un processus qui se révélera funeste pour le grand homme. Mais cela en 1808 personne, pas même Napoléon, ne peut le deviner. Ce nouveau volume, dirigé par Gabriel Madec, est pour l'heure le plus imposant de la série : 3 019 lettres, 6 159 notes, 1 711 notices d'index, 1 764 pages… il est à l'image de la puissance française du moment et de la maitrise de Napoléon sur le continent !

Cette année 2011 est également un nouveau cap pour la gestion du travail d'édition, et ce notamment pour les bénévoles qui travaillent sur ce vaste chantier. L'année 2010 avait marqué pour eux la fin de la saisie des lettres dans la base de données de la Fondation Napoléon. La fin de cette première étape de grande ampleur nous permet désormais d'avoir une vision d'ensemble sur les plus de 40 900 lettres de Napoléon que contient la Correspondance complète de Napoléon. D'autre part, la collecte auprès des centres d'archives est achevée, et si nous maintenons notre vigilance sur les lettres qui peuvent passer en vente, nous ne pensons plus découvrir des dizaines de nouvelles lettres comme ce fut le cas jusqu'alors.
 
Cependant, les catalogues de vente et les collections privées peuvent receler quelques pépites, comme en témoigne le passage en vente, en octobre 2011, d'une rarissime lettre de 1816 adressée par Napoléon à son chargé d'affaire à Londres. Communiquée par l'expert Jerôme Cortade et la maison de vente Lafon-Castandet, elle sera bien présente dans le dernier volume de la Correspondance générale. Par ailleurs, les collectionneurs restent très actifs, comme la collection Churchill qui nous a fait l'honneur de nous communiquer une lettre qui appartenait à l'illustre homme d'état : que M. Randolph Churchill en soit ici vivement remercié. Son geste rejoint celui de dizaines de collectionneur qui ont accepté de nous communiquer leurs documents et de nous aider dans notre travail.

La fin du traitement des documents d'archives n'a pas signifié la fin de la collaboration des bénévoles à notre travail d'édition. Ils s'attaquent désormais à des travaux de relecture, de correction et de nettoyage de la base de données. Si nous travaillons désormais avec une équipe resserrée (une vingtaine de personnes contre 45 auparavant), leur enthousiasme ne se dément pas et leur mobilisation reste intacte : ce sont plus de 6 000 heures de travail que ces passionnés auront passé à la Fondation en 2011. Leurs nouveaux travaux – ô combien indispensables ! – permettent à terme de limiter en amont les erreurs et de faciliter l'élaboration des volumes.

C'est ce travail de préparation qui aura occupé l'équipe de la Correspondance l'essentiel de cette année 2011. Désormais les volumes 9, 10 et 11 sont mis en place et les directeurs de volumes Patrice Guenniffey, Annie Jourdan et Thierry Lentz ont commencé leur travail d'annotation. Cet important travail aura pour fruit la publication anticipée du volume 12 consacré à l'année 1812, qui devrait être publié au printemps prochain. Sous la Direction de Thierry Lentz, ce nouvel opus réserve bien des surprises et des inédits à foison mais n'anticipons pas… Pour l'heure, c'est 1808 et ses fastes que nous sommes heureux de voir en librairie depuis le 9 novembre dernier.



Partager