Présentation de l’exposition "NAPOLEON. FELDHERR, KAISER UND GENIE"

Auteur(s) : HUGUENAUD Karine
Partager
Retracer l'extraordinaire destin de Napoléon, telle est l'ambition de l'exposition Napoleon - Feldherr, Kaiser und Genie, organisée par le Kunsthistorisches Museum de Vienne en partenariat avec la Fondation Napoléon et présentée du 16 mai au 1er novembre 2009 dans le splendide cadre du château de Schallaburg en Basse-Autriche. 
Présentation de l’exposition "NAPOLEON. FELDHERR, KAISER UND GENIE"

Présentation générale


1) Vue de la salle dédiée au Sacre avec le portrait de l'Empereur par Gérard
2) Appiani, Napoléon roi d'Italie (Vienne, Kunsthistorisches Museum)
3) Gselhofer, François Ier empereur d'Autriche (Vienne, Heeresgeschichtliches Museum / Militärhistorisches Institut)
4) Gérard, Alexandre Ier tsar de Russie (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage)

 

Autour des collections prestigieuses d'un grand nombre de prêteurs français et étrangers, institutions publiques et collectionneurs privés (Fondation Napoléon (1), Musée du Louvre, Musée de Malmaison, Kunsthistorisches Museum et Albertina de Vienne, Musées de l'Armée de Vienne et de Paris, Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, etc.), l'exposition propose de mettre en lumière la vie et l'oeuvre de Napoléon, depuis sa formation d'officier jusqu' à son exil et sa mort en 1821. Sur 1300m2, plus de 400 oeuvres retracent ce parcours unique, divisé ici en 22 chapitres.
Respectant la chronologie des événements, l'exposition fait défiler l'épopée militaire, la conquête du pouvoir, l'expansion puis la chute de l'Empire, sans omettre l'oeuvre législative et administrative. Et, bicentenaire oblige, les deux grandes batailles napoléoniennes d'Aspern-Essling et de Wagram, sont plus volontiers détaillées, ainsi que les relations franco-autrichiennes et le mariage avec Marie-Louise.

Un programme pédagogique fort réussi permet aux enfants de suivre de façon ludique le parcours de l'exposition tandis que des animations extérieures autour d'un immense bivouac les initient à la vie des soldats en campagne. Chaque week-end des reconstitutions militaires animent également les abords du château.

Parmi les plus importantes expositions organisées sur Napoléon ces dernières années, Napoleon. Feldherr, Kaiser und Genie marque en Autriche le point d'orgue des célébrations liées à la campagne de 1809. Elle se prolongera cet été avec le festival de théâtre de Melk (situé à 5km de Schallaburg) qui présentera Guerre et Paix.
 
Pour retrouver toutes les informations au sujet de l'exposition, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'inauguration de l'exposition en présence d'une délégation de la Fondation Napoléon, cliquez ici.

CETTE EXPOSITION A ACCUEILLI PLUS DE 120 000 VISITEURS !

Quelques oeuvres de l’exposition

.

1) Uniformes français et russe dans la salle consacrée à Austerlitz
2) Chapeau de Davout (Ville d'Auxerre), porté lors de la bataille d'Auerstaedt, et exceptionnellement réuni au bâton du maréchal (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage) pris par les Russes en 1812.
3) Aigle de drapeau du 4e régiment d'infanterie (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage)
4) Uniforme du maréchal Ney (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage)

 

.

Goya, Les désastres de la Guerre (Vienne, Albertina)
Réalisée à partir de 1810, la série des eaux-fortes, « Les désastres de la Guerre », fut aussi nommée par le peintre « Conséquences fatales de la guerre sanglante menée en Espagne contre Bonaparte et autres caprices emphatiques »

.

1) Isabey, L'arrivée de Marie-Louise à Compiègne (Paris, Fondation Napoléon)
2) Robe portée par la maréchale Davout (Ville d'Auxerre) lors du mariage de Marie-Louise et de Napoléon (2)
3) Manufacture des Gobelins, L'impératrice Marie-Louise (Vienne, Kunsthistorisches Museum)
4) Manufacture de Sèvres, Vase orné du baptême du roi de Rome (Paris, Fondation Napoléon)

.

1) Lettre de Napoléon à Cambacérès annonçant la victoire de Wagram le 7 juillet 1809 (Collection Branda)
2) Manufacture de Sèvres, Assiette du service particulier de l'Empereur : Vue de l'Abbaye de Melk (Paris, Fondation Napoléon)
3) Manteau d'officier russe porté par Napoléon lors du départ en exil à Elbe (Vienne, Heeresgeschichtliches Museum / Militärhistorisches Institut)
4) Salle de l'exil à Sainte-Hélène : lit de camp et chapeau de Napoléon (Paris, Musée de l'Armée)

Notes

1) L'exposition est le fruit d'une étroite collaboration scientifique entre le Kunsthistorisches Museum de Vienne, la Fondation Napoléon et le château de Schallaburg. 110 oeuvres issues des collections de la Fondation Napoléon y sont présentées, dont certaines pour la première fois.
 
2) Le petit musée d'Eckmühl appartenant à la ville d'Auxerre rassemble des souvenirs du maréchal Davout parmi lesquels un ensemble textile exceptionnel, le manteau de cérémonie du maréchal et une robe et une traîne de cour de son épouse. Ces trois pièces ont fait l'objet d'une restauration prise en charge par la Fondation Napoléon afin de pouvoir figurer dans l'exposition de Schallaburg.
Partager