Réouverture du Musée de la Légion d’honneur : message du Grand chancelier

Auteur(s) : KELCHE Jean-Pierre
Partager

Le Musée de la Légion d'honneur connaît une rénovation profonde, en fait une véritable refondation.
Créé au lendemain de la première guerre mondiale, le Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie a été inauguré en 1925. Il s'est ouvert aux ordres étrangers en 1932 puis a subi en 1972 un premier agrandissement destiné à mieux présenter les nombreuses collections qui n'avaient cessé de l'enrichir.

Il connaît aujourd'hui une transformation profonde, en particulier dans sa conception car, si le visiteur pourra toujours admirer les exceptionnelles collections qui en font le plus riche d'Europe, il sera amené à découvrir la réalité des Ordres, les Valeurs qu'ils recèlent et surtout les hommes et les femmes qui les constituent.
Une véritable réflexion sur les fondements de notre pays et sur les mérites de ceux et celles qui l'ont construit sera proposé au travers d'un parcours audiovisuel explicitant le rôle de chaque décoration, sa place dans la Nation et dressant le portrait, de la façon la plus vivante et réaliste possible, de quelques unes des personnes qui ont eu l'honneur de la porter.

Disposant en outre d'une salle conçue spécialement pour accueillir une classe complète avec son professeur, l'ensemble permettra à tous les jeunes d'y recevoir une formidable leçon d'éducation civique au fil de l'histoire.

Ce projet d'envergure n'a pu aboutir que grâce à la générosité de nombreux mécènes et donateurs qui ont renouvelé le geste qu'avaient eu d'autres mécènes en 1925 pour permettre l'ouverture du musée et encore auparavant en 1871 celui des nombreux légionnaires qui financèrent la reconstruction du Palais de Salm, siège de la Grande Chancellerie, après qu'il ait été incendié par la Commune.

C'est donc un musée du 21ème siècle, résolument moderne dans sa présentation mais resté traditionnel dans son contenu, rendant vivantes l'histoire des décorations et les histoires de ceux et celles qui les ont méritées, que le Président de la République, Monsieur Jacques Chirac, inaugurera le 17 novembre prochain.

Le général d'armée Jean-Pierre Kelche
Grand chancelier de la Légion d'honneur

Partager