Sélection de lectures pour l’été 2012

Auteur(s) : FONDATION NAPOLÉON
Partager
Sélection de lectures pour l’été 2012

L'été arrive, le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez. Nombre d'entre vous pourront goûter aux joies du repos que ce soit à la campagne, à la mer ou en ville. C'est aussi le moment pour se plonger enfin dans tous ces ouvrages qui vous ont tant fait envie mais pourlesquels vous n'avez eu de temps à consacrer. Comme chaque année, napoleon.org vous en a fait une petite sélection… 

Bonne lecture.

Spécial campagne de Russie

Pour commencer, du lourd, en cette année de bicentenaire 1812-2012, impossible d'échapper aux ouvrages évoquant la campagne de Russie et c'est tant mieux !

 
NAPOLÉON IER , Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 12 : 1812 – La campagne de Russie
Le volume 12 de la Correspondance générale de Napoléon porte sur la seule, mais tragique, année 1812. Alors que Napoléon Ier entrait sur le territoire russe en juin 1812, l'on s'accordait à penser que sa campagne de Russie ne pouvait qu'être victorieuse. Mais c'était sans compter sur la tactique et la résistance russes…

 
REY Marie-Pierre, L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie (1812)
La campagne de Russie de 1812 fut un épisode effroyable de l'histoire européenne : moins de 20% de la Grande Armée rentra en France, après des combats meurtriers, des épidémies de typhus qui décimèrent les troupes, et une retraite tragique au coeur de l'hiver, véritable tombeau de l'armée napoléonienne et de nombreux civils.


BOUDON Jacques-Olivier, Napoléon et la campagne de Russie 1812
A l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie, Jacques-Olivier Boudon, grand spécialiste de l'Empire nous offre, au-delà de la narration des principaux épisodes de cette expédition, une réflexion sur le traumatisme qu'a représenté cette tragique campagne. À travers des sources nombreuses, une littérature riche, il s'attache à croiser les approches pour nous aider à comprendre le rôle majeur de cet épisode dans la construction des mémoires européennes.


BRÉGEON Jean-Joël, 1812. La paix et la guerre, Perrin
Brégeon nous convie en cette année 1812. Un panorama général, enrichi de « Gros plans » sur des points précis. Un angle de vue très personnel.

 
LIEVEN Dominic, La Russie contre Napoléon
Le titre du livre exprime parfaitement l'étendue de l'étude, allant de Tilsit à la Première Abdication en 1814. Lieven a raison de souligner le non-sens de se limiter à la seule année 1812, alors que le conflit (et la victoire finale russe) ne s'arrête pas à la Bérézina.

 
CHOFFAT Thierry, CZOUZ-TORNARE Alain-Jacques, La Bérézina. Suisses et Français dans la tourmente de 1812
1812, la Bérézina : les auteurs étudient la participation des Suisses, au côté des Français, à la campagne de Russie et notamment aux combats près de Polotzk en août et octobre 1812 et au passage de la Bérézina.

Les prix d’Histoire de la Fondation Napoléon 2011

Prix Premier Empire 2011
DANCOISNE-MARTINEAU Michel, Chroniques de Sainte-Hélène Atlantique Sud
Durant l'exil de l'Empereur, l'envers du décor et les dessous du petit monde de Sainte-Hélène, croqués à la pointe sèche. » Disponible en numérique


Prix Second Empire 2011
CHAUDUN Nicolas, L'été en enfer, Napoléon III dans la débâcle
Août 1870, l'armée impériale est pulvérisée, le trône renversé, le territoire envahi.
L'effondrement instantané du Second Empire abasourdit l'Europe entière ; il inaugure pour la France un siècle de déclin convulsif. Un récit passionnant et très documenté des derniers feux du Second Empire et du long calvaire d'un Napoléon III épuisé par la maladie.

Prix pour un livre non francophone 2011
Alison McQUEEN, Empress Eugenie and the Arts

 

Les Livres du mois

HOUDECEK François et LOTH Chantal de, De l'Empereur au roi. Correspondance d'Eugéne de Roussy (1806-1830)
Réunissant 159 lettres d'une correspondance familiale inédite, couvrant la période 1806-1830, cet ouvrage permet de suivre Eugène de Roussy, jeune noble cévenol qui participa à toutes les campagnes de l'Empire.

 
LENTZ Thierry, La conspiration du général Malet, 23 octobre 1812. Premier ébranlement du trône de Napoléon
Thierry Lentz renouvelle notre connaissance de « l'affaire Malet », après avoir conduit une véritable enquête sur les ressorts, le déroulement et les conséquences de la conspiration du général Malet qui tenta, bien maladroitement, de renverser le régime le 23 octobre 1812. 

 
MENANT Fabien, Les députés de Napoléon
Avec cette étude, Fabien Menant, boursier de la Fondation Napoléon en 2008, nous fait découvrir sous tous ses aspects ce Corps législatif, de ses fondements institutionnels à la vie quotidienne de ses 1 461 députés sous l'Empire.


TULARD Jean (dir.), La berline de Napoléon. Les mystères du butin de Waterloo
Loin d'être un catalogue, même si chacune des pièces exposées bénéficie d'une description précise et d'un historique, cet ouvrage collectif, dirigé par Jean Tulard, retrace précisément l'aventure rocambolesque de ces trésors et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur. 

 
BAYLAC Marie-Hélène, Napoléon, empereur de l'île d'Elbe, avril 1814 – février 1815
De mai 1814 à février 1815, Napoléon régna sur un « royaume d'opérette » où l'avaient exilé les Coalisés après la Campagne de France. L'homme qui avait dominé et dirigé l'Europe se conduisit en véritable souverain, réglant minutieusement ce petit « royaume »  situé entre la Corse et la Toscane


BRANDA Pierre, Napoléon et ses hommes. La Maison de l'Empereur (1804-1815)
Voici une étude fouillée et exhaustive établie à partir de l'examen minutieux et scientifique des comptes et des volumineuses correspondances relatifs à la maison de l'empereur, depuis la fondation du régime jusqu'à la Cour miniature de l'île d'Elbe, celle ressuscitée des Cent-Jours et celle fantomatique de Sainte-Hélène. Un livre essentiel sur le sujet.

Biographie – souvenirs

ARJUZON Antoine d', Caulaincourt. Le confident de Napoléon
Armand de Caulaincourt fit partie de l'entourage proche de Napoléon Ier. Militaire, diplomate, nommé grand écuyer à la cour impériale, il témoigna de sa fidélité à l'Empereur tout au long de son règne. Ambassadeur de France en Russie, il accompagna Napoléon à son retour anticipé de Russie après l'échec de sa campagne de 1812. 

 
ZORGBIBE Charles, Talleyrand et l'invention de la diplomatie française
L'auteur y retrace la carrière diplomatique de celui qu' il n'hésite pas à appeler l'inventeur de la diplomatie à la française. Loin de vouloir concurrencer le travail d'Emmanuel de Waresquiel (auteur, entre autres de Talleyrand. Le prince immobile, chez Fayard), l'auteur n'a pas voulu livrer ici une biographie mais un essai sur la vision et les objectifs de la diplomatie de Talleyrand.

 
FAUDAIS Stéphane, Le Maréchal Niel (1802-1869)
Polytechnicien et sapeur, Adolphe Niel démontre toutes ses qualités dans l'art d'assiéger une place à Rome, Bomarsund et Sébastopol. C'est sur le champ de  bataille de Solférino, qu'il est fait maréchal par Napoléon III.

 
 
Mémoires :
 
NAPOLÉON IER, LENTZ Thierry (préf.), Mémoires de Napoléon
Conscient du caractère exceptionnel de son destin, Napoléon ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter.
Tome 1 : La campagne d'Italie
Tome 2 : La campagne d'Egypte
Tome 3 :  L'île d'Elbe et les Cent Jours


 
Souvenirs, journal :
 
MICHEL Adolphe, Le Siège de Paris. Journal d'un Parisien 1870-1871
Paru en 1871, ce journal est celui d'un Parisien dont on ignore tout mais qui laisse avec ce témoignage l'image d'un homme cultivé, bien informé. Il décrit avec justesse et rigueur la montée en tension des 133 jours de ce que Victor Hugo appellera « l'année terrible ». 

 

Romans

BONAPARTE général, Clisson et Eugénie
Automne 1795. le jeune général Bonaparte laisse derrière lui son premier amour pour faire face à son destin. Tiraillé entre le coeur et la raison, il s'en remet à sa plume et compose un petit récit, esquisse d'un amour parfait, gâché par la traîtrise mais ennobli par la guerre. Disponible en numérique

 
EGNELL Erik, Un été à Coppet
Eté 1816, Napoléon est prionnier à Sainte-Hélène. Dans son château de Coppet, sur les bords du lac Léman, Mme de Staël, marquée par les événements qui se déroulent alors en France, rédécouvre les mérites de l'Empire et de son chef …

 
FERRANTI Marie, Une haine de Corse
La romancière Marie Ferranti met sa plume d'écrivain au service de l'histoire en retraçant le chemin sinueux des relations entre Charles-André Pozzo di Borgo et Napoléon Bonaparte, son ami d'enfance. Des relations pouvant se résumer pour le premier à une haine profonde. Une haine qui le conduisit, lui brillant avocat puis député de Corse, à se mettre au service du tsar et dont il se révéla être un puissant conseiller et par lequel il devint intouchable.

 
 

Les incontournables "poche"

BAINVILLE Jacques, Napoléon
Nouvelle réédition en format poche dans la collection texto, du célèbre Napoléon de Jacques Bainville (1879-1936).
 
MACÉ Jacques, LENTZ Thierry, La mort de Napoléon
En quoi la mort de Napoléon Ier est-elle suspecte ? Napoléon Ier a-t-il été empoisonné ? Est-ce bien son corps qui repose sous le Dôme des Invalides ? Thierry Lentz et Jacques Macé ont abordé, sans parti pris, les différentes hypothèses et soumis les sources existantes au tamis de leurs analyses d'historiens.

Guides

Le guide Gallimard consacré à la Route Napoléon offre ainsi toutes les informations touristiques sur la route suivie (ou presque) par Napoléon de retour de l'île d'Elbe.

Dans un style clair et passionné, où l'érudition ne nuit en rien au plaisir de la découverte, Bernard Chevallier, conservateur en chef, directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau, évoque les lieux de pouvoirs et les travaux que l'Empereur y commanda, mais aussi la vie comme elle s'y déroulait ainsi que tous les moments forts, parfois émouvants, que Napoléon y vécut avec ses proches.

David Chanteranne nous entraîne sur les pas de Napoléon, et propose de retrouver les lieux que le passage de l'Empereur a profondément marqués.

Le Guide Napoléon, édition revue et corrigée du Répertoire mondial des souvenirs et monuments napoléoniens paru en 1993, est outil très pratique à utiliser avec sa double entrée géographique et chronologique.
 
Si Paris vous tente cet été, des promenades et des itinéraires pour découvrir la ville impériale vous sont proposés par deux guides : Les Balades napoléoniennes dans Paris, Consulat et Empire de Karine Huguenaud et Paris et ses alentours au temps de Napoléon de Renée Grimaud.

La Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon

Pourquoi ne pas se plonger dans des ouvrages plus anciens ?
 
La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon met à disposition de nombreux ouvrages anciens à télécharger gratuitement en format PDF. Au final une bonne bibliothèque encombrante comme un portable ou un ebook.
 
Pour accéder à notre bibliothèque numérique.

Partager