Sélection de Noël 2012

Auteur(s) : FONDATION NAPOLÉON
Partager
Sélection de Noël 2012

Noël approche à grands pas, une occasion particulièrement judicieuse pour offrir un voyage dans le temps, celui des deux Empereurs, à nos proches. Passionnés par la campagne de Russie, curieux des arts ou à la recherche d'ouvrages d'approfondissement, tous trouveront un ou plusieurs ouvrages de choix dans notre sélection.
En plus des titres parus en 2012 que nous vous proposons, vous pouvez consulter notre sélection de Noël dernier.

Prix 2012 de la Fondation

REY Marie-Pierre,  L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie (1812)
Le Prix Ier Empire nous offre cette année une véritable « biographie » de la campagne de Russie, au plus près des différents protagonistes, officiers, soldats, civils, français et russes.
  
BRULEY Yves, Le Quai d'Orsay impérial
Le Prix IInd Empire nous dépeint à travers ses documents inédits – lettres, mémoires et autres – un Quai d'Orsay inattendu : une diplomatie « classique » mais en pleine modernisation et des ambassadeurs parfois déroutés par l'Empereur mais partie prenante de ses succès.
 
PROPPER Daniel (pianiste, interprète), L'écho des batailles : Pages d'histoire napoléonienne en musique (1800-1815) par Steibelt, Jadin, Le Mière, Dussek, Ruppe, Moscheles (cd)
Le Prix pour une oeuvre musicale et historique revèle les oeuvres méconnues, soigneusement sélectionnées parmi nombre de pièces tombées dans l'oubli, du piano des années 1800 à 1815.

Beaux livres

LÉNIAUD Jean-Michel, Napoléon et les Arts
Cet ouvrage, digne des plus belles productions de l'éditeur Citadelles et Mazenod, détaille cinq points essentiels : le pouvoir et les arts, l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs. Les reproductions et photographies sont exceptionnelles. Relié avec signet sous boîte illustré.
Voir quelques pages intérieures de l'ouvrage


 
COLLECTIF,  La berline de Napoléon. Les mystères du butin de Waterloo
Cet ouvrage collectif, dirigé par Jean Tulard, retrace précisément l'aventure rocambolesque de ces trésors et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur.

BEYELER Chr. CASALI D., L'Histoire de France vue par les peintres
Jolie promenade dans le temps, à travers cent reproductions couleur et une cinquantaine de tableaux en doubles pages de détails, ce magnifique ouvrage grand public raconte l'histoire de France mais aussi l'histoire de la peinture.

Baltard. Architecte de Paris
Architecte officiel de la ville de Paris, au service de laquelle il travailla pendant presque trente ans (1841-1870), il fut un des principaux contributeurs du « Nouveau Paris » auquel aspiraient les édiles de la Monarchie de Juillet et qu'Haussmann mit en oeuvre. Antique ou romantique ? Peintre ou architecte ? Conservateur ou révolutionnaire ? Victor Baltard fut tout cela à la fois.


Sources

NAPOLÉON IER,  Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 12 : 1812 – La campagne de Russie
Le volume 12 de la Correspondance générale de Napoléon porte sur la seule, mais tragique, année 1812. Alors que Napoléon Ier entrait sur le territoire russe en juin 1812, l'on s'accordait à penser que sa campagne de Russie ne pouvait qu'être victorieuse. L'impressionnante Grande Armée revint en décembre, décimée. Ce choc militaire fut sans aucun doute un tournant de l'histoire européenne.

MONTEL Nathalie, Faire le Grand Paris. Avis des habitants consultés en 1859 (textes présentés et édités par)
Cette analyse est suivie de la reproduction d'une sélection de 339 avis sur 1 260 recueillis par les autorités auprès des habitants du Grand Paris, offrant un panorama de la vision que les habitants avaient de leur environnement urbain.
 
MICHEL Adolphe, Le Siège de Paris. Journal d'un Parisien 1870-1871
Paru en 1871, ce journal est celui d'un Parisien dont on ignore tout mais qui laisse avec ce témoignage l'image d'un homme cultivé, bien informé. Il décrit avec justesse et rigueur la montée en tension des 133 jours de ce que Victor Hugo appellera « l'année terrible ». Édition établie et préfacée par Alain Fillion.

Campagne de Russie

LENTZ Thierry (dir.), REY Marie-Pierre (dir.), 1812, la campagne de Russie
Actes du colloque international organisé en avril 2012, par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de recherches en Histoire des Slaves (université Paris I) et les Archives diplomatiques, ce colloque avait pour objectif de faire le point sur les connaissances sur la campagne de Russie.

LIEVEN Dominic, La Russie contre Napoléon
Lieven a raison de souligner le non-sens de se limiter à la seule année 1812, alors que le conflit (et la victoire finale russe) ne s'arrête pas à la Bérézina. La place accordée dans ce livre aux points de vue russes est très importante. Les amateurs d'art de la guerre se délecteront des appendices réunissant les ordres de batailles de 1812 et 1813, tandis que les historiens pourront s'immerger dans dans un ouvrage de référence sur les suites de la déroute de la Grande Armée face aux Russes.

BRÉGEON Jean-Joël, 1812. La paix et la guerre
Alors que la Russie est le théâtre de la plus catastrophique campagne de Napoléon, l'Europe vibre tout à la fois des échos de la guerre et de la paix : c'est à ce tour d'Europe politique (mouvements nationaux en Pologne, en Italie..), social, culturel (Goethe, Beethoven, Turner… au sommet de leurs arts), que Jean-Joël Brégeon nous convie.

HOUDECEK François (prés. et éd.), Du Niémen à la Bérézina : lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie (textes inédits)
Spécialistes de l'histoire militaire et plus particulièrement des guerres napoléoniennes, François Houdecek et Michel Roucaud présentent cinq témoignages, dont quatre absolument inédits, issus des archives militaires, pour revivre la campagne de Russie au plus près des hommes.

Histoire

LIGNEREUX Aurélien, Histoire de la France contemporaine : l'Empire des Français 1799-1815
Un ouvrage magistral, qui ne raconte pas seulement l'histoire de la France et des Français sous le Consulat et l'Empire napoléonien, mais analyse également les évolutions transversales de la société et de la nation, avec une hauteur de vue très stimulante.

LENTZ Thierry,  Napoléon diplomate
Thierry Lentz analyse les relations diplomatiques de la France napoléonienne avec les grandes puissance européennes, l'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Prusse, l'Espagne, avec la Pologne et l'Irlande, sa conception d'un système fédératif, mais aussi sa politique coloniale des Antilles, et ses relations avec les Etats-Unis ou encore le Maroc.

NAGY Laurent, D'une Terreur à l'autre. Théories du complot et nostalgie de l'Empire 1815-1816
Laurent Nagy passe en revue les agitations qui sévissent notamment dans la région lyonnaise et à Paris dans les quartiers du Temple, Saint-Marceau et Saint-Antoine. Une synthèse qui permet de bien comprendre cette période particulière.

MENANT Fabien,  Les députés de Napoléon
Avec cette étude, issue de sa thèse, Fabien Menant nous fait découvrir sous tous ses aspects ce Corps législatif, de ses fondements institutionnels à la vie quotidienne de ses 1461 députés.

LORBLANCHÈS Jean-Claude, Soldats de Napoléon aux Amériques
États-Unis, mais aussi Mexique, Argentine, Chili, Paraguay… A la chute de l'Empire, des officiers et soldats de Napoléon s'exilèrent aux Amériques et entamèrent une nouvelle épopée « napoléonienne » en participant aux mouvements indépendantistes sur le continent.

LENTZ Thierry,  La conspiration du général Malet, 23 octobre 1812. Premier ébranlement du trône de Napoléon
Thierry Lentz renouvelle notre connaissance de « l'affaire Malet », après avoir conduit une véritable enquête sur les ressorts, le déroulement et les conséquences de la conspiration du général Malet qui tenta, bien maladroitement, de renverser le régime le 23 octobre 1812.

KERN Émile, L'impossible commémoration de Napoléon, de Napoléon III à Nicolas Sarkozy
Napoléon semble donc difficile à commémorer dans un pays où il continue pourtant d'occuper une place importante dans le paysage culturel. Poursuivant ses recherches sur les commémorations de Napoléon par ailleurs, l'auteur nous dépeint l'ambivalence du rapport enter le pouvoir et l'image de l'Empereur.

Biographies

TULARD Jean, Napoléon chef de guerre
Jean Tulard dresse un portrait, brillant mais sans concession, de Napoléon, militaire dans l'âme, ce qui le rendit proche de ses hommes, chef de guerre glorieux : sa hauteur de vue, son expertise, son audace, son charisme, mais aussi son souci du détail et ses qualités d'organisation lui permirent de conduire sa Grande Armée.
 
ROUART Jean-Marie, Napoléon et la destinée
Poétique, profond, sensible, servi par une plume élégante, Jean-Marie Rouart nous livre un portrait qui apporte un éclairage différent, intime, sur un homme souvent au bord du gouffre, marqué par une certaine mélancolie.

GOLDCHER Alain, Napoléon Ier. L'ultime autopsie
Passant au tamis de son expérience médicale et des connaissances scientifiques actuelles les différentes sources disponibles, le docteur Alain Goldcher dresse un diagnostic magistral des maux dont souffrit l'empereur Napoléon en exil et démonte la thèse de l'empoisonnement par arsenic.
 
D'ANGIO-BARROS Agnès, Morny, le théâtre au pouvoir
Avec une plume alerte soutenue par une connaissance parfaite de la période du Second Empire et notamment des milieux économiques et financiers, Anne D'Angio-Barros raconte Auguste de Morny, né des amours de la Reine Hortense et du comte de Flahaut.

FOUCART Bruno (Préface), Elisa Bonaparte. Soeur de Napoléon et princesse des arts
Première réédition intégrale de deux ouvrages de référence (Elisa et Les arts en Toscane sous Napoléon) que publia Paul Marmottan (1856-1932), collectionneur et historien de l'art qui s'imposa sous la Troisième République.

FEHRENBACH Jérôme, Le général Alexandre Legrand (1762-1815). D'Austerlitz à la Bérézina
Ancien élève de l'ENA, consultant en stratégie, auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la Révolution et la Seconde Guerre mondiale, Jérôme Fehrenbach nous livre une biographie éclairante sur la carrière militaire de Legrand.

FAUDAIS Stéphane, Le Maréchal Niel (1802-1869)
Polytechnicien et sapeur, Adolphe Niel démontre toutes ses qualités dans l'art d'assiéger une place à Rome, Bomarsund et Sébastopol. C'est sur le champ de  bataille de Solférino, qu'il est fait maréchal par Napoléon III.

Arts et Société

YON Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre
Une synthèse vivante, riche d'anecdotes, par un spécialiste reconnu de l'histoire culturelle du XIXe siècle. 
 
LHEUREUX-PRÉVOT Chantal, Les paysans de Napoléon. Aspects de la vie quotidienne et mentalités
L'Empire napoléonien était à 80 % un empire rural. Pourtant, la population campagnarde de cette époque demeure largement méconnue. Cet ouvrage se propose, en une suite de thèmes, d'apporter des éléments de réponse à la question : « Comment vivait-on dans les campagnes sous Napoléon ? ».

Romans – CD – DVD

À la recherche de Joséphine (DVD)
De la Martinique au château de Malmaison, de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire, ce documentaire raconte la vie de l'Impératrice Josephine. Faites-vous une opinion sur ce documentaire avant de l'offrir : il sera diffusé sur le chaîne « Histoire » le 12 décembre prochain.
 
COULOMB DES ARTS Jean-François, Napoléon. La terrible campagne de Russie (coffret DVD-livre)
Caméra au poing, cette terrible campagne de Russie a entièrement été refaite. Ce DVD est accompagné de la reproduction du journal de la campagne de Russie en 1812 de M.de Fezensac.
 
PEREZ-REVERTE Arturo, Cadix ou la diagonale du fou (roman)
Pendant le siège de Cadix par les Français, nous suivons l'enquête du commissaire Tizon, passionné de jeu d'échecs, sur le meurtre de plusieurs jeunes filles sur le lieu d'explosion de bombes tirées par les Français. Un échiquier macabre se dessine au fil de ces morts violentes.

GREGORIO Michael, L'enquête prussienne (roman policier)
Alors que les troupes de Napoléon envahissent la Prusse, trois enfants sont découverts massacrés. Le cadavre de leur mère réapparaît dans un entrepôt à l'abandon. Hanno Stiffeniis, un magistrat prussien disciple du célèbre philosophe Emmanuel Kant, est chargé de l'enquête lorsque, bientôt, tout s'emmêle.

Des cadeaux inspirés par l’Empire

Vous trouverez différents objets esthétiques d'influence Empire sur les sites suivants.
Boutique de musées
Boutiques Arteum
Musee City

Titre de revue :
inédit
Mois de publication :
décembre
Année de publication :
2012
Partager