Une chronique de Chantal Prévot : la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, une décennie au service des chercheurs

Auteur(s) : PRÉVOT Chantal
Partager

Initiée au début des années 2010, la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon est bien plus qu’un complément virtuel de notre bibliothèque physique ouverte à tous dans nos locaux du 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire. Elle est devenue, au fil des ans, une extension de ses services et une amplification de ses ressources.

 

Une chronique de Chantal Prévot : la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, une décennie au service des chercheurs
Chantal Prévot © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Le Livre du Sacre de S.M. l’Empereur Napoléon dans l’église métropolitaine de Paris le XI Frimaire an XIII, des dessinateurs Isabey, Percier, Fontaine [1] ouvrit en quelque sorte le bal des numérisations de livres rares, en lien avec la BnF dans le cadre d’un partenariat. Suivirent, au fil des ans, des lots à digitaliser représentant à ce jour plus de deux cents ouvrages spécifiques. Leur consultation est accessible en quelques clics à partir du portail de la bibliothèque ou du site Gallica.

Très vite s’ajoutèrent des brochures, des fascicules, des livrets, toute une documentation fragile et souvent éphémère car peu conservée dans les bibliothèques. Il apparut également nécessaire d’établir un lien entre les notices de documents physiquement présents sur les étagères et les numérisations réalisées par la Bibliothèque nationale de France. Ainsi, lorsque cela est possible, la fiche d’identité du livre insère une fenêtre (le mot est bien choisi) pour lire immédiatement le texte. Puis ce furent des articles de revues anciennes qui, à leur tour, furent liés à Gallica et devinrent à portée de lecture.

De fait, le catalogue en ligne a mué en une base de données à l’étendue plus vaste que son périmètre premier, qui était restreint aux documents conservés dans les locaux de la Fondation. Au cours du premier semestre 2023, plus de sept mille consultations ont été enregistrées, pour un millier de téléchargements, soit une moyenne de 77 lecteurs par jour. Une fréquence qui dépasse de loin celle des lecteurs qui font le chemin jusqu’à notre siège du 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire.

L’évolution va se poursuivre avec l’enrichissement de revues du début du XXe siècle, peu aisées à localiser, avec le renforcement des liens vers Gallica, et enfin, l’intégration peu à peu de références uniquement consultables sur écran, s’affranchissant de leur possession physique.

Le portail de la bibliothèque offrira ainsi un référencement encore plus vaste de textes sur les deux Empire, élargi aux ressources si nombreuses disponibles sur le Web. La coexistence entre une bibliothèque au sens traditionnel, contenant des livres et des revues imprimés sur papier, ouverte à tous lecteurs, et une bibliothèque dématérialisée, présentant une collection de documents glanés dans les sites bibliographiques du monde entier, ouverte à tous internautes, en sera renforcée. Elle donnera prochainement naissance à un ensemble de ressources documentaires pour les chercheurs comme pour les curieux, baptisé la base de données Antoine-Alexandre BARBIER, du nom du principal bibliothécaire de Napoléon Ier.

Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon (2 novembre 2023)

Partager