Une chronique de Géraldine Delage Bertrand : « Mais qu’est-ce que l’Empereur Napoléon Bonaparte a à voir avec l’indépendance du Mexique ? »

Auteur(s) : DELAGE BERTRAND Géraldine
Partager

Sans vraiment le savoir, l’Empereur fut un acteur clé de l’indépendance du Mexique, laquelle a pu se dérouler sous l’influence des guerres napoléoniennes. Initialement, l’Espagne était un allié de la France et Napoléon recherchait la coopération espagnole lors de l’invasion du Portugal. La monarchie espagnole a donc coopéré, mais en mai 1808, l’invasion française du territoire espagnol a généré l’imposition par Napoléon Bonaparte d’un remplacement pour l’Espagne. Le roi Ferdinand VII a dû abdiquer, laissant le siège royal entre les mains du frère de l’Empereur, Joseph Bonaparte.

Une chronique de Géraldine Delage Bertrand : « Mais qu’est-ce que l’Empereur Napoléon Bonaparte a à voir avec l’indépendance du Mexique ? »
Géraldine Delage Bertrand © D R

Lorsqu’en 1808 les rois d’Espagne furent capturés et détenus par Napoléon, les représentants les plus importants de la couronne se sont réunis au Mexique, convoqués par le vice-roi José de Iturrigaray, pour proposer des mesures à prendre, mettant en relief l’invasion napoléonienne comme étant le déclencheur qu’il fallait pour mobiliser la Nouvelle-Espagne qui, malgré l’énorme crise, était restée fidèle à la Couronne.

Ainsi, en juillet 1808, lorsque la nouvelle parvint à la colonie américaine, la faiblesse de l’Empire espagnol devint évidente conduisant donc à la mobilisation qui, au petit matin du 16 septembre 1810, culmina avec le Cri de Dolores et par cette action le mouvement d’Indépendance a donc pu commencer. Napoléon Bonaparte assura qu’il admirait le travail de Morelos, héros de l’Indépendance mexicaine, qu’il était pour lui un guerrier intelligent et fort, il aurait même déclaré : « avec 100 hommes comme lui, on pourrait conquérir le monde ».

Au Mexique, Napoléon Bonaparte est devenu une figure très respectée et son influence se reflète directement dans divers aspects de la culture mexicaine :

– Agustín de Iturbide a repris des éléments de la cérémonie de couronnement de Napoléon Bonaparte lors de sa propre cérémonie en tant qu’empereur du Mexique.

– Vicente Guerrero a utilisé quelques maximes de Napoléon I pour les inclure dans ses proclamations et lectures.

– Santana se considérait comme le Napoléon du Mexique.

Actuellement, la figure de Napoléon est reconnue comme étant de haute importance dans la culture mexicaine et cela se reflète par exemple dans le château de Chapultepec, qui conserve la reproduction du masque mortuaire de l’Empereur, en plus du masque original. La figure de l’Empereur Napoléon Bonaparte est reconnue dans le monde entier et ses liens avec l’indépendance du Mexique sont parmi les plus importants grâce au fait qu’il a aidé, d’une certaine manière, à la libération du peuple de la Nouvelle-Espagne, qui est devenue le Mexique.

Géraldine Delage Bertrand, professeure de français, philosophie et éthique à l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (4 avril 2024)

Partager