Une chronique de Pierre Branda – La refonte de Napoleonica® la revue : un réchauffement scientifique bienvenu

Auteur(s) : BRANDA Pierre
Partager

Napoleonica. La Revue devient Napoleonica® la revue, et il ne s’agit pas d’un simple et léger changement de nom ou d’apparence.
En ligne, gratuite depuis près de quinze ans, la revue entend le rester.
Le changement d’habillage de sa maquette ? Il vise à améliorer la lisibilité de son contenu et surtout, très concrètement, épouser une nouvelle option, proposée par Cairn.info – l’hébergeur de Napoleonica® la revue depuis des années : l’impression à la demande. Cette option n’est pas une coquetterie ; nous avons constaté au fil du temps que des lecteurs nous demandaient régulièrement si une version papier de nos numéros existait.

Mais c’est en dehors de son apparence que la refonte s’opère : jusqu’ici, nous vous avions proposé soit des numéros thématiques, soit des varia. Désormais, la ligne éditoriale de nos numéros sera construite différemment, de manière hybride, si l’on peut dire : un ou plusieurs articles formeront un dossier principal, et un article déjà publié dans la presse ou l’édition mais non disponible numériquement sera proposé à votre lecture. Soulignons que nous accorderons une place particulière, à chaque occasion possible, aux publications de jeunes chercheurs.

Et pour ce faire, Napoleonica® la revue a la chance d’avoir désormais un comité scientifique pour présider à ses choix éditoriaux. Tantôt relecteurs, tantôt pilotes de numéros, Éric Anceau, Arthur Chevallier, Patrice Gueniffey, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot et Charles-Éloi Vial donneront une nouvelle impulsion à la revue.

Le numéro 43 est emblématique de cette volonté d’évolution et de sa méthode. C’est précisément Éric Anceau qui nous a aidés à monter la thématique de cet opus « nouvelle formule », en acceptant que nous publiions ses travaux sur le plébiscite du 8 mai 1870. Il était d’autant bienvenu que nous sommes conscients que notre revue manque de ressources sur le Second Empire. En nous donnant cet axe de publication majeur, il nous a inspiré l’idée de remettre un coup de projecteur sur un article immanquable du regretté Thierry Choffat au thème des élections de 1848 et d’inclure les travaux de recomptage de voix de cette première présidentielle d’un tout jeune historien, Hugh d’Ancey. Ce « dossier » pouvait désormais être complété par deux articles inédits autour de Louis-Napoléon/Napoléon III, aux sujets aussi originaux que différents : sa traduction de l’Idéal de Schiller, analysée par Francis Choisel ; sa politique vis-à-vis de l’Équateur de Gabriel Garcia Moreno, proposée par Gonzague Espinosa-Dassonneville.

Tout a pris, ainsi, naturellement sa place dans le sommaire de ce nouveau numéro : incontournable, actualité, historiographie et avenir de la recherche napoléonienne, avec thématique et variété conjuguées. Telle est la nouvelle ligne de notre publication tri-annuelle, choisie pour adhérer à notre nouvel horizon : le sens de l’Histoire, ensemble. Nous espérons que vous allez y adhérer.

Pierre Branda
Septembre 2022

Pierre Branda est directeur scientifique de la Fondation Napoléon et rédacteur-en-chef de Napoleonica® la revue.

Partager