Une chronique de Pierre Branda : regard sur les collections de la Fondation Napoléon

Auteur(s) : BRANDA Pierre
Partager

La Fondation Napoléon, c’est aussi une importante collection, principal thème de cette lettre d’information. Commençons par un rapide bilan de celle-ci. Forte de plus de 2000 œuvres historiques léguées par Martial Lapeyre, notre fondateur, ou acquises au fil des années, notre collection a été vue dans près de 150 expositions au cours des vingt dernières années. Des centaines de milliers de visiteurs à travers le Monde ont ainsi pu admirer plusieurs centaines de nos pièces la plupart prestigieuses ou toujours signifiantes. Dès 2004, au musée Jacquemart André à Paris, les trésors de la Fondation ont été montrés, suscitant déjà un vif intérêt et lançant une série d’expositions qui de l’Australie au Brésil connaîtraient le succès. Rien que l’année dernière nous avons été présent dans plus de 20 expositions, lesquelles ont rassemblé près d’un million de visiteurs. Plus de 300 œuvres sont ainsi sorties en 2021 de nos réserves pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Une chronique de Pierre Branda : regard sur les collections de la Fondation Napoléon
Pierre Branda © Fondation Napoléon/Rebecca Young

En partenariat avec des musées ou des institutions culturelles ou autres, nous contribuons à mettre en scène une histoire qui a du sens. Car au-delà de la simple beauté ou originalité des œuvres, notre collection a pour vocation avant tout d’illustrer un propos historique fort et surtout d’étoffer nos connaissances sur les sujets les plus divers. Très souvent, historiens et chercheurs ont travaillé de pair pour faire progresser le savoir en tous domaines. Des thèmes, des personnages, des périodes ont fait l’objet de nouvelles études et sont aujourd’hui mieux connus grâce à cet important effort culturel. Devant l’objet, on réfléchit mais on s’émerveille aussi. Susciter l’émotion reste primordial. S’il n’est pas saisi, le visiteur passe son chemin et oublie rapidement ce qu’il vient de voir. Puis, on cherche à comprendre, à approfondir. Il n’y a pas plus belle récompense que d’arriver à ce résultat une fois les portes d’une exposition closes. Pour continuer notre belle mission, notre collection doit cependant rester vivante.

En 2019, nous avons fait le choix de nous séparer d’un grand nombre de pièces qui étaient sans rapport avec la Révolution, le Premier ou le Second Empire. Notre but était de dégager des moyens pour acquérir des œuvres emblématiques pour nos périodes d’étude. Aujourd’hui c’est chose faite grâce notamment à deux acquisitions d’importance : une splendide représentation de l’Empereur Napoléon 1er en costume de sacre et treize portraits aussi fins qu’inédits de personnages du Premier Empire signés de la peintre Sophie Liénard. Eux aussi voyageront très prochainement à la rencontre de nouveaux curieux et passionnés. Avant cela, nous sommes heureux et aussi très fiers de vous annoncer que l’une des plus belles pièces de notre collection – le dessin préparatoire de David pour le tableau Le Sacre – se trouve actuellement à New York au célèbre Metropolitan Museum pour une exposition consacrée au peintre David. Et actuellement, autre bonne nouvelle, nous préparons une grande exposition consacrée au Second Empire sous un angle tout à fait nouveau. Nous vous en dirons plus dans les semaines et les mois à venir. Pour continuer à suivre les voyages de nos œuvres, rendez-vous chaque semaine dans notre lettre d’information !

Pierre Branda

Février 2022

Pierre Branda est directeur scientifique et responsable du pôle Patrimoine de la Fondation Napoléon

 

Partager