Commençons par ce cher Stéphane Bern qui, une fois encore, a présenté un exceptionnel Secrets d’Histoire, celui-ci consacré à Pauline Bonaparte. Ces presque deux heures d’émission, suivies par près d’un million et demi de téléspectateurs, ont non seulement permis de mieux connaitre la biographie de la sœur préférée de Napoléon mais encore de visiter d’un seul trait des lieux auxquels il n’est pas facile d’accéder. Ce programme d’histoire fut aussi une formidable leçon d’histoire de l’art que nous conseillons chaleureusement à nos lecteurs. C’était et c’est encore en replay sur France 3.
Passons sur France 5 avec la série La guerre des trônes dont c’était la huitième saison, titrée « le clan Bonaparte ». Les six épisodes de 52 minutes étaient comme de coutume présentés -on pourrait dire animés- par Bruno Solo qui, au fil des ans, étonne et ravit par sa maîtrise des sujets et le ton juste de ses jeux de mots ou mimiques. La particularité de cette série est de se vouloir la plus exhaustive possible et d’être une docu-fiction, avec une succession de scènes jouées par des acteurs. Avouons qu’avant le visionnage, on avait un peu peur de ce que pourrait être le résultat. À l’arrivée, on releva certes quelques erreurs de dates, de dénomination de tel ou tel territoire, ce qui est toujours gênant dans un programme d’histoire chronologique ; ajoutons-y quelques uniformes qui passent mal l’épreuve du gros plan, mais, au fond, rien de rédhibitoire. Car, pour le reste, on a été séduit par les comédiens, les situations et les dialogues, parfaitement clairs, compréhensibles et suffisants pour un programme d’histoire « pour tous ». Coup de chapeau au passage à Maxime d’Abboville, qui retrouvait le rôle de Napoléon qu’il avait tenu dans La Conversation de Jean d’Ormesson, et à Benjamin Gazzeri Guillet (nerveux Lucien), Benjamin Gomez (calme Joseph) et Charlotte Meynaert (envoûtante Joséphine). Les audiences ont été satisfaisantes puisque la famille Bonaparte a attiré, selon les épisodes, de 1,2 million à 750 000 téléspectateurs pour cette première diffusion qui sera suivie d’une multidiffusion sur Histoire TV.
Justement, reprenons notre télécommande et allons saluer Jean-Christophe Buisson qui anime depuis une dizaine d’années l’hebdomadaire Historiquement Show, sur Histoire TV, une chaîne du groupe TF1. Cette émission sur les livres d’histoire, toujours remarquablement menée (par un présentateur qui a lu les livres, ça se sent) recevait la semaine dernière deux vieilles connaissances : Michel Dancoisne-Martineau pour son Dernier Napoléon (chez Passés/Composés) et Charles-Eloi Vial pour Les lieux de Napoléon (chez Perrin). Nos deux amis furent rejoints en fin d’émission par Eugénie Bastié pour une lumineuse chronique sur Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse d’Adeline Wrona (Gallimard). Le replay d’Histoire TV vous propose de passer un peu plus d’une demi-heure en leur compagnie.
Après ces quelques heures passées devant notre téléviseur, on pourra dire, comme Victor Hugo : « Toujours lui ! Lui partout ! » [1]
Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon (janvier 2025)
[1] Victor Hugo, Les Orientales, « Lui », 1829.
► La guerre des trônes, « le clan Bonaparte » (france.tv)
► Secrets d’Histoire, « Pauline Borghèse, la diva de l’empire ! » (france.tv)
► Historiquement Show (Histoire TV, sur YouTube)