Une chronique de Thomas Parisot : Cairn.info, un essor qui ne cesse de s’affirmer

Auteur(s) : PARISOT Thomas
Partager

Les lecteurs de la Lettre d’information la connaissent bien, au moins à travers sa diffusion de Napoleonica. La Revue : la plateforme Cairn.info. Qu’est-ce que cairn.info ? Comment la plateforme opère-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment évolue-t-elle à l’heure des contraintes sanitaires de la covid-19 ? Thomas Parisot, directeur général adjoint de Cairn.info et vice-président du Groupement Français de l’Industrie de l’Information, nous explique les rouages d’un acteur majeur dans la diffusion du savoir dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Une chronique de Thomas Parisot : Cairn.info, un essor qui ne cesse de s’affirmer
Thomas Parisot, directeur général adjoint de Cairn.info
et vice-président du Groupement Français de l'Industrie de l'Information © DR

Valoriser internationalement les sciences humaines de langue française
Cairn.info (www.cairn.info) est une plateforme numérique dédiée aux publications de sciences humaines et sociales de langue française. Ce service lancé en 2005 est né de la volonté de maisons d’édition (La Découverte, De Boeck, PUF / Belin, Érès et plus récemment les éditions Gallimard / Flammarion) d’unir leurs forces pour améliorer la diffusion numérique des revues académiques, généralistes ou professionnelles de sciences humaines et sociales, avant d’être étendu aux collections d’ouvrages dans ces mêmes domaines.

Grâce à la qualité et à la diversité de son offre, ainsi qu’à un équilibre raisonné entre accès gratuit et accès payant, Cairn.info s’affirme progressivement comme la plateforme de référence dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les chiffres – chaque mois, plus de 3 millions de visiteurs uniques et plus de 15 millions de pages vues – en attestent : Cairn.info est désormais devenu un outil privilégié pour tous les internautes – étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou simplement lecteurs cultivés – intéressés par les sciences humaines et sociales.

Dans un monde de la recherche connecté et internationalisé, Cairn.info consacre ses meilleurs efforts au référencement généraliste et spécialisé des revues et des ouvrages diffusés, et participe à l’amélioration de la visibilité des travaux des chercheurs francophones un peu partout dans le monde grâce notamment à des plateformes internationales en anglais et bientôt en espagnol.

Cet effort de référencement se complète d’une politique commerciale volontariste, dans les pays ou régions francophones (Maghreb et Afrique subsaharienne inclus), et ailleurs dans le monde, près de 300 universités de pays non francophones ayant aujourd’hui souscrit une licence d’accès à ce service, parmi lesquelles les principales universités européennes et nord-américaines, mais aussi un nombre croissant d’universités situées en Asie, en Océanie ou encore en Amérique du Sud (La liste exhaustive des institutions abonnées à Cairn est disponible en ligne : https://www.cairn.info/acces_hors.php.).

Les plateformes numériques, premier vecteur de la diffusion des publications de sciences humaines et sociales

Dans un contexte marqué par la distanciation et la prégnance des outils numériques, l’édition de sciences humaines et sociales ne fait pas exception et accélère sa mue digitale.

Durant l’année 2020, exceptionnelle à plus d’un titre, ce sont ainsi plus de 50 millions de visiteurs différents qui ont utilisé les services que nous avons développés pour lire des publications de sciences humaines et sociales (revues et ouvrages), générant un total de plus de 220 millions de consultations, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à l’année 2019.

Plusieurs disciplines ont fait l’objet d’une attention particulière durant cette année si particulière, comme la psychologie (24 % des consultations), l’économie (16 % des consultations) mais aussi l’histoire (environ 10 % des consultations) ou la philosophie (9 % des consultations).

Si une part importante de ces consultations ont été réalisées au sein des plus de 1.200 institutions partenaires de Cairn (un peu moins de 25 %), majoritairement issues du monde académique, la très grande majorité ont été le fruit de la curiosité d’internautes à titre individuel, situés dans plus d’une centaine de pays.

Thomas Parisot
Avril 2021

Thomas Parisot est directeur général adjoint de Cairn.info et vice-président du Groupement Français de l’Industrie de l’Information

Titre de revue :
inédit
Partager