Une sélection de lectures de l’été 2004

Auteur(s) : DELAGE Irène
Partager
Comme chaque année, nous vous suggérons de glisser dans votre valise de vacances quelques titres parmi ceux que nous préférons, pour les grands comme pour les petits !
 
Et pour vous aider, nous vous proposons un lien pour avoir plus d'info et pour commander directement depuis le web, en douceur...
Une sélection de lectures de l’été 2004

Romans

Coup d'Etat, de Pierre Moinot, chez Gallimard : Pierre Moinot s'intéresse au coup d'État du 2 décembre 1851 et à la chasse aux Républicains mise en place par le Prince-Président.

– la trilogie de Patrick Rambaud : La bataille (titre épuisé pour le moment…), Il neigeit, L'Absent, tous chez Grasset : une verve, un style, à lire absolument !

Les proies de l'officier, d'Armand Cabasson, Nil Editions, 2002 : un polar très réussi.

La chambre noire de Longwood, de Jean-Paul Kauffmann, Chez Folio Gallimard : un livre émouvant, qui nous fait comprendre de l'intérieur les sentiments de Napoléon exilé.
 
Quelques classiques parmi d'autres :
La chartreuse de Parme, et Le rouge et le noir, de Stendhal, ainsi que La vie de Napoléon

Guerre et paix, de Tolstoï

La semaine sainte, d'Aragon
 

Biographies, Mémoires et Souvenirs

Napoléon III, de Pierre Milza, chez Perrin : une biographie qui renouvelle la vision historique de ce grand personnage et de son règne.

Duroc (1772-1813), Duc de Frioul, grand-maréchal du Palais, de La Tour du Pin, Nouveau Monde Editions : Duroc, indissociable de l'aventure personnelle de Napoléon, dont il fut un des plus proches collaborateurs militaires, de l'armée d'Italie à sa mort tragique, le 22 mai 1813.

Journal inédit du Retour des Cendres 1840, d'Ali, présentation de Jacques Jourquin, chez Tallandier : pour en savoir plus, retrouvez l'interview que J. Jourquin nous avait accordée lors de la sortie de ce livre-événement

Souvenirs d'un conscrit de Napoléon, de Narcisse Faucheur, chez Tallandier : un témoignage intéressant sur la vie quotidienne des soldats pendant les campagnes napoléoniennes.

Talleyrand, le prince immobile, d'Emmanuel de Waresquiel, chez Fayard : à lire également notre entretien avec l'auteur, qui reçut en 2003 le Grand Prix d'Histoire de la Fondation Napoléon pour ce livre.

Un hiver sous le Consulat, de J. F. Reichardt, aux éditions Tallandier, 2003 : Au cours de son séjour, entre novembre 1802 et avril 1803, Reichardt rédige 43 « lettres confidentielles », témoignage exceptionnel, récit vivant et parfaitement documenté de la vie artistique, sociale et politique de la capitale française à cette époque.

Schulmeister. Dans les coulisses de la Grande Armée, A. Douai, G. Hertault, chez Nouveau Monde Editions, 2002 : ou les aventures d'un agent secret de Napoléon.
 

Etudes, sérieuses un peu, passionnantes surtout !

– Nouvelle histoire du Premier Empire. Tome I – Napoléon et la conquête de l'Europe (1804-1810), et Tome II – L'effondrement du système napoléonien (1810-1814), de Thierry Lentz, chez Fayard : en passe de devenir le grand classique de la période, une analyse brillante, un style enlevé et clair, qui nous laisse dans l'attente du 3e tome : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1815).

Napoléon et l'Opéra. La politique sur la scène (1810-1815), de David Chaillou, chez Fayard, 2004 : un aspect peu étudié jusqu'alors, pour lequel l'auteur avait reçu une Bourse d'étude de doctorat de la Fondation Napoléon en 1999.
 
Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice, de Dominique de Villepin, chez Perrin : Grand Prix d'histoire de la Fondation Napoléon en 2001.

Napoléon et les Italiens, de Alain Pillepich, chez Nouveau Monde Editions, 2004 : République puis Rouayume, l'Italie est étroitement liée au règne de Napoléon : fonctionnement et gestion, vie sociale et culturelle, une synthèse brillante.

Iéna, octobre 1806, de A. Blin, chez Perrin, 2003 : une étude très accessible, pour enfin comprendre les questions de stratégie.

La vie des Parisiens sous Napoléon, d'A. Fierro, Editions Soteca, 2003 : logement, travail, loisirs, etc. tous les aspects de la vie des Parisiens sont étudiés dans cet ouvrage passionnant.

Les marins de Napoléon, d'Auguste Thomazzi, réédition chez Tallandier, 2004 : une synthèse sur les ports, les matériels, la guerre de course, la stratégie des escadres et sur la vie des marins.

Napoléon à l'île d'Elbe. 300 jours d'exil, de G. Godlewski, chez Nouveau Monde Editions, 2003 : l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet, enfin réédité.

Les savants de Bonaparte, de Robert Solé, Editions du Seuil / Poche : grace à ses talents de conteur, l'auteur nous fait revivre l'aventure scientifique de l'expédition d'Egypte.

Le sac du Palais d'Eté. Seconde guerre de l'Opium, de B. Brisay, aux Editions du Rocher, 2003 : un épisode pas toujours très bien connu, qui se lit comme un roman.
 

Pour les enfants et les ado

30 jeux autour de Napoléon, Editions RMN, collection Récré-Musées : quizz, rébus, labyrinthe, dessins, le must de l'été !

Napoléon et son temps (livre + cd), de Dominique Gaussen, aux éditions Mango : une manière très inventive de raconter la vie de Napoléon et l'histoire de l'Empire : à mettre entre toutes les mains !

Napoléon III, de Reynald Secher et Charlie Kiéfer : la vie de l'Empereur en bande dessinée.

Napoléon, de Philippe Lamarque, aux Editions Fleurus : une biographie illustrée, à partir de 9 ans.

Napoléon Ier. Uniformes, habits, armes, décorations et harnachements équestres, de Francis Jolivet : pas un livre à proprement parlé pour les enfants mais offre des idées de dessins pour l'été de leur personnage historique préféré. A commander auprès de l'ECPAD.
 

Guides et Itinéraires

Napoléon, les lieux de pouvoir, de Bernard Chevallier : le conservateur du musée de Malmaison nous offre une belle présentation des palais et demeures que Napoléon occupa, parfois juste quelques jours. Chez Art Lys Editions

Sur les pas de Napoléon Ier en terre de France, de D. Chanteranne et Hervé Ronné, Editions Ouest France : à travers un panorama historique, chronologique, géographique et culturel, ce livre propose de retrouver les lieux que le passage de Napoléon a profondément marqués.

La Route Napoléon, guide publié chez Gallimard (coll. Guides géographiques de France) : très bien documenté et illustré, ce guide est passionnant. Existe aussi en anglais.
 
et sur le site napoleon.org :
La Corse, mais également Rueil-Malmaison, Compiègne, la Route des Ecrivains et.. New York ! Pour les Parisiens qui ne partent pas, partez à la découverte des Squares et Jardins du Second Empire.
 

Des DVD, pour agrémenter un jour de pluie… (pourvu qu’il pleuve !)

Monsieur N, d'Antoine de Caunes : beau, émouvant, exaltant, un excellent film présenté en détail sur napoleon.org. Avec Philippe Torreton dans le rôle titre.

Austerlitz, d'Abel Gance : avec un Napoléon-Pierre Mondy saisissant !

Les Duellistes, de Ridley Scott : avec Harvey Keitel et Keith Caradine, un face à face époustouflant.


Partager