Romans
– Coup d'Etat, de Pierre Moinot, chez Gallimard : Pierre Moinot s'intéresse au coup d'État du 2 décembre 1851 et à la chasse aux Républicains mise en place par le Prince-Président.
– la trilogie de Patrick Rambaud : La bataille (titre épuisé pour le moment…), Il neigeit, L'Absent, tous chez Grasset : une verve, un style, à lire absolument !
– Les proies de l'officier, d'Armand Cabasson, Nil Editions, 2002 : un polar très réussi.
– La chambre noire de Longwood, de Jean-Paul Kauffmann, Chez Folio Gallimard : un livre émouvant, qui nous fait comprendre de l'intérieur les sentiments de Napoléon exilé.
Quelques classiques parmi d'autres :
– La chartreuse de Parme, et Le rouge et le noir, de Stendhal, ainsi que La vie de Napoléon
– Guerre et paix, de Tolstoï
– La semaine sainte, d'Aragon
Biographies, Mémoires et Souvenirs
– Napoléon III, de Pierre Milza, chez Perrin : une biographie qui renouvelle la vision historique de ce grand personnage et de son règne.
– Duroc (1772-1813), Duc de Frioul, grand-maréchal du Palais, de La Tour du Pin, Nouveau Monde Editions : Duroc, indissociable de l'aventure personnelle de Napoléon, dont il fut un des plus proches collaborateurs militaires, de l'armée d'Italie à sa mort tragique, le 22 mai 1813.
– Journal inédit du Retour des Cendres 1840, d'Ali, présentation de Jacques Jourquin, chez Tallandier : pour en savoir plus, retrouvez l'interview que J. Jourquin nous avait accordée lors de la sortie de ce livre-événement
– Souvenirs d'un conscrit de Napoléon, de Narcisse Faucheur, chez Tallandier : un témoignage intéressant sur la vie quotidienne des soldats pendant les campagnes napoléoniennes.
– Talleyrand, le prince immobile, d'Emmanuel de Waresquiel, chez Fayard : à lire également notre entretien avec l'auteur, qui reçut en 2003 le Grand Prix d'Histoire de la Fondation Napoléon pour ce livre.
– Un hiver sous le Consulat, de J. F. Reichardt, aux éditions Tallandier, 2003 : Au cours de son séjour, entre novembre 1802 et avril 1803, Reichardt rédige 43 « lettres confidentielles », témoignage exceptionnel, récit vivant et parfaitement documenté de la vie artistique, sociale et politique de la capitale française à cette époque.
– Schulmeister. Dans les coulisses de la Grande Armée, A. Douai, G. Hertault, chez Nouveau Monde Editions, 2002 : ou les aventures d'un agent secret de Napoléon.
Etudes, sérieuses un peu, passionnantes surtout !
– Nouvelle histoire du Premier Empire. Tome I – Napoléon et la conquête de l'Europe (1804-1810), et Tome II – L'effondrement du système napoléonien (1810-1814), de Thierry Lentz, chez Fayard : en passe de devenir le grand classique de la période, une analyse brillante, un style enlevé et clair, qui nous laisse dans l'attente du 3e tome : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1815).
– Napoléon et l'Opéra. La politique sur la scène (1810-1815), de David Chaillou, chez Fayard, 2004 : un aspect peu étudié jusqu'alors, pour lequel l'auteur avait reçu une Bourse d'étude de doctorat de la Fondation Napoléon en 1999.
– Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice, de Dominique de Villepin, chez Perrin : Grand Prix d'histoire de la Fondation Napoléon en 2001.
– Napoléon et les Italiens, de Alain Pillepich, chez Nouveau Monde Editions, 2004 : République puis Rouayume, l'Italie est étroitement liée au règne de Napoléon : fonctionnement et gestion, vie sociale et culturelle, une synthèse brillante.
– Iéna, octobre 1806, de A. Blin, chez Perrin, 2003 : une étude très accessible, pour enfin comprendre les questions de stratégie.
– La vie des Parisiens sous Napoléon, d'A. Fierro, Editions Soteca, 2003 : logement, travail, loisirs, etc. tous les aspects de la vie des Parisiens sont étudiés dans cet ouvrage passionnant.
– Les marins de Napoléon, d'Auguste Thomazzi, réédition chez Tallandier, 2004 : une synthèse sur les ports, les matériels, la guerre de course, la stratégie des escadres et sur la vie des marins.
– Napoléon à l'île d'Elbe. 300 jours d'exil, de G. Godlewski, chez Nouveau Monde Editions, 2003 : l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet, enfin réédité.
– Les savants de Bonaparte, de Robert Solé, Editions du Seuil / Poche : grace à ses talents de conteur, l'auteur nous fait revivre l'aventure scientifique de l'expédition d'Egypte.
– Le sac du Palais d'Eté. Seconde guerre de l'Opium, de B. Brisay, aux Editions du Rocher, 2003 : un épisode pas toujours très bien connu, qui se lit comme un roman.
Pour les enfants et les ado
– 30 jeux autour de Napoléon, Editions RMN, collection Récré-Musées : quizz, rébus, labyrinthe, dessins, le must de l'été !
– Napoléon et son temps (livre + cd), de Dominique Gaussen, aux éditions Mango : une manière très inventive de raconter la vie de Napoléon et l'histoire de l'Empire : à mettre entre toutes les mains !
– Napoléon III, de Reynald Secher et Charlie Kiéfer : la vie de l'Empereur en bande dessinée.
– Napoléon, de Philippe Lamarque, aux Editions Fleurus : une biographie illustrée, à partir de 9 ans.
– Napoléon Ier. Uniformes, habits, armes, décorations et harnachements équestres, de Francis Jolivet : pas un livre à proprement parlé pour les enfants mais offre des idées de dessins pour l'été de leur personnage historique préféré. A commander auprès de l'ECPAD.
Guides et Itinéraires
– Napoléon, les lieux de pouvoir, de Bernard Chevallier : le conservateur du musée de Malmaison nous offre une belle présentation des palais et demeures que Napoléon occupa, parfois juste quelques jours. Chez Art Lys Editions
– Sur les pas de Napoléon Ier en terre de France, de D. Chanteranne et Hervé Ronné, Editions Ouest France : à travers un panorama historique, chronologique, géographique et culturel, ce livre propose de retrouver les lieux que le passage de Napoléon a profondément marqués.
– La Route Napoléon, guide publié chez Gallimard (coll. Guides géographiques de France) : très bien documenté et illustré, ce guide est passionnant. Existe aussi en anglais.
et sur le site napoleon.org :
La Corse, mais également Rueil-Malmaison, Compiègne, la Route des Ecrivains et.. New York ! Pour les Parisiens qui ne partent pas, partez à la découverte des Squares et Jardins du Second Empire.
Des DVD, pour agrémenter un jour de pluie… (pourvu qu’il pleuve !)
– Monsieur N, d'Antoine de Caunes : beau, émouvant, exaltant, un excellent film présenté en détail sur napoleon.org. Avec Philippe Torreton dans le rôle titre.
– Austerlitz, d'Abel Gance : avec un Napoléon-Pierre Mondy saisissant !
– Les Duellistes, de Ridley Scott : avec Harvey Keitel et Keith Caradine, un face à face époustouflant.