Une sélection de lectures pour l’été 2006

Auteur(s) : DELAGE Irène, PAPOT Emmanuelle
Partager
L'été arrive enfin, et pour occuper les longues heures de farniente qui se profilent pour un grand nombre d'entre nous, quoi de mieux qu'un bon ouvrage. Comme chaque année nous avons sélectionné pour vous un panel de lectures ayant trait bien sûr à votre sujet préféré.
Espérons qu'avec ces quelques livres, tous ceux qui ne partiront pas pourront tout de même s'évader…
Une sélection de lectures pour l’été 2006
© 10/18

Chacun des ouvrages cités possède un lien pour vous permettre de revenir sur sa fiche complète et de le commander en quelques clics, en toute sérénité. Bonnes lectures !

Des romans à suspens

Cette année encore, le roman historique autour de la période napoléonienne a connu un franc succès.
 
Depuis l'été dernier, c'est le roman policier, le roman à suspens, qui s'est taillé la part du lion. Ainsi, Guillaume Gildard, romancier d'aventure et d'enquête dans la veine d'Alexandre Dumas, vous emmènera avec Terreur blanche, dans la quête d'une mère à la recherche des auteurs de l'incendie qui coûta la vie de son fils en 1815.

Si vous avez aimé les deux premières enquêtes de Quentin Margont, narrées avec brio par Armand Cabasson, vous vous réjouirez de ce troisième opus : La mémoire des flammes. Notre enquêteur quitte cette fois les champs de bataille pour pénétrer le monde des intrigues royalistes.

Un meurtre pendant la tenue du Congrès de Vienne et c'est une enquête palpitante et savoureuse qui vous mettra l'eau à la bouche en vous conduisant dans l'entre du Cuisinier de Talleyrand.

Idriss Al'Amraoui vous emmènera quant à lui au paradis des femmes et enfer des chevaux qu'est la France du Second Empire selon la vision méditerranéenne de l'émissaire du sultan du Maroc Mohamed IV.

Et les désormais classiques que nous aimons relire chaque été : Il neigeait, L'Absent de Patrick Rambaud ou encore La chambre noire de Longwood de Jean-Paul Kauffmann.

Biographies et souvenirs

© Nouveau Monde EditionsA lire avec passion les destins souvent tragiques des hommes qui ont côtoyé Napoléon.
 
Brillant stratège, Jean-Victor Moreau s'est illustré sur tous les champs de bataille de la Révolution française. Napoléon considéra alors cet homme intègre comme un véritable rival. Accusé de conspiration, Moreau fut contraint de s'exiler aux Etats-Unis. Il en reviendra pour combattre Napoléon…

Il y a toujours quelques choses à découvrir ou à relire avec profit sur Napoléon, comme cette évocation de sa jeunesse par François Paoli, ou le portrait brossé par le professeur Georges Lefebvre, qui voyait en Napoléon l'héritier de la Révolution. Un classique désormais en collection poche.

La légende de Napoléon ne serait pas complète sans Sainte-Hélène et l'épisode hélénien n'aurait pas autant de poids sans la présence d' Hudson Lowe, gouverneur de l'île et geôlier de l'empereur déchu qui ne connaîtra jamais les honneurs promis.

Le voyage à Sainte-Hélène se poursuivra avec cette première biographie du général Gourgaud. Vous découvrirez ainsi comment le polytechnicien et artilleur, Gaspard Gourgaud, prit part aux campagnes de la Grande Armée avant de devenir officier d'ordonnance de l'Empereur et le suivre jusqu'à sa prison de Longwood.

Pour ceux qui désirent vivre de l'intérieur l'épopée napoléonienne , voici de nombreux récits et  souvenirs de témoins directs. Nous étions à Austerlitz  vous conduira au coeur de la bataille du 2 décembre 1805 par les témoignages des soldats de la Grande armée, véritables héros de cette victoire.

Avec ses captivants souvenirs, Pons de l'Hérault, raconte comment, républicain de coeur qui s'opposa au Coup d'Etat du 18 Brumaire, il tomba sous le charme de Napoléon lors de son premier exil sur l'Ile d'Elbe.

Le recueil des lettres adressées par le général Mouton, l'un des plus anciens aides de camp de Napoléon, à son épouse Félicité d'Arberg, vous offrira une atmosphère étonnament romantique…

Le Second Empire n'est pas oublié dans cette sélection, avec par exemple les Récits de Sebastopol de Tolstoï, acteur du siège de Sébastopol dont la chute mit fin à la terrible guerre de Crimée.

Les études de l’été

© TallandierDe nombreuses études sur l'Empire paraissent régulièrement, cet été vous donnera l'occasion de les lire plus posément.
 
Il sera bien évidemment question de la légende avec le remarquable ouvrage de Sudhir Hazareesingh qui étudie comment s'est manifesté l'attachement à l'Empereur dans la conscience collective après 1815.

Le tome 3 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte consacré à la période 1800-1802 vous plongera dans la période des « pacifications » et de la reconstruction de la France au sortir de la Révolution. Quatre études, par d'éminent spécialistes, complètent ce volume.

Napoléon, l'esclavage et les colonies : un tableau objectif, sans concession des mentalités de l'époque et des problématiques aussi bien économiques que politiques autour de la question du rétablissement de l'esclavage en 1802.

Franc-maçonnerie et sociétés secrètes contre Napoléon. Naissance de la nation allemande : Gérard Hertault et Abel Douay nous offrent une étude passionnante et très fouillée sur la naissance progressive d'une nation galvanisée par la religion de Luther, une langue qualifiée d'essence divine et, ironie du sort, par les idées de la Révolution française !

L'expédition d'Egypte est à l'honneur avec deux ouvrages. Jean-Joël Brégeon explique comment les milliers de Français civils et militaires ont pu vivre sur une terre inconnue et parfois peu amène, tandis que Robert Solé analyse l'expédition dans son ensemble et s'attache aussi bien à la vision française qu'au point de vue égyptien.

Austerlitz, 2 décembre 1805. Après de nombreuses années d'études et de recherches, Jacques Garnier raconte ici les préludes de la bataille, l'organisation du plan de bataille puis le déroulement heure par heure de la plus célèbre des batailles de Napoléon.

Trafalgar, 21 octobre 1805 : une étude complète, enrichie de nombreux tableaux, de témoignages de contemporains, et de cartes et plans de l'une des plus grandes batailles navales.

Napoléon et la guerre d'Espagne 1808-1814 : un état des lieux nuancé et sans a priori de la péninsule ibérique au début du XIXe s. qui a sans doute fait défaut à Napoléon lorsqu'il s'engagea dans ce qu'il nomma lui-même ces « diablesses d'affaires d'Espagne ». Une excellente et pertinente entrée en matière sur un sujet complexe.

Enfin, sur un ton plus léger mais tout aussi passionnant, plongez-vous dans l'univers des maisons d'éducation de la Légion d'honneur avec Rebecca Rogers qui a longuement dépouillé les archives et exhumé le journal d'une des pensionnaires.

Enfin, la guerre de Crimée, ce conflit qui permit à la France de se repositionner parmi les grandes puissances européennes quarante ans après le Traité de Vienne, n'aura plus de secret pour vous car le désormais classique d'Alain Gouttman est paru en version poche.

Livres jeunesse

@ Editions THELOMAParce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à l'Empire, parent pauvre des livres scolaires, une séance de rattrapage est possible cet été.

Les plus jeunes pourront jouer avec Napoléon à travers 30 jeux réunis dans un petit fascicule publié par la RMN.
Et en compagnie du mamelouk Roustam, ils découvriront le personnage de Napoléon dans un livre joliment illustré, toute en finesse.

La bande dessinée offre une alternative ludique aux plus grands pour se plonger dans l'Empire. Ils pourront suivre ainsi les aventures pittoresques du futur général Marbot ou se replonger dans deux batailles primordiales de l'Empire : la victoire d'Austerlitz et la défaite de Waterloo.

Des guides et des livres pour marcher dans les pas de l’Empereur

@ Nouveau Monde EditionsPour joindre l'utile à l'agréable, ne manquez pas de glisser dans votre poche ces guides à la fois historiques et touristiques qui vous permettront de suivre les traces de Napoléon Ier.

Le guide Gallimard consacré à la Route Napoléon offre ainsi toutes les informations touristiques sur la route suivie (ou presque) par Napoléon de retour de l'île d'Elbe.

Dans un style clair et passionné, où l'érudition ne nuit en rien au plaisir de la découverte, Bernard Chevallier, conservateur en chef, directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau, évoque les lieux de pouvoirs et les travaux que l'Empereur y commanda, mais aussi la vie comme elle s'y déroulait ainsi que tous les moments forts, parfois émouvants, que Napoléon y vécut avec ses proches.

David Chanteranne nous entraîne sur les pas de Napoléon, et propose de retrouver les lieux que le passage de l'Empereur a profondément marqués.

Le Guide Napoléon, édition revue et corrigée du Répertoire mondial des souvenirs et monuments napoléoniens paru en 1993, est outil très pratique à utiliser avec sa double entrée géographique et chronologique.

Pour le plaisir de l'évasion sans bouger, le peintre Arnaud d'Aunay vous entraînera avec son pinceau et sa trousse d'aquarelles sur les pas d'un Napoléon insulaire.
 
Si Paris vous tente cet été, des promenades et des itinéraires pour découvrir la ville impériale vous sont proposés par deux guides : Les Balades napoléoniennes dans Paris, Consulat et Empire de Karine Huguenaud et Paris et ses alentours au temps de Napoléon de Renée Grimaud.

Et pour les jours de pluie ou de grosse chaleur, quelques DVD

@ France Televisions EditionsAusterlitz d'Abel Gance, retrace la vie de Napoléon, avec un excellent Pierre Mondy dans le rôle titre et une apparition d'Orson Welles him-self !
Pour commander directement ce DVD cliquez ici

Guerre et paix, le film à grand spectacle que King Vidor réalisa en 1956 sur la campagne de Russie est sorti en DVD chez Paramount avec la totalité des scènes (durée totale : 3h19).

Les duellistes, de Ridley Scott : avec Harvey Keitel et Keith Caradine, un face à face époustouflant.
Pour commander directement ce DVD cliquez ici

Le souper d'Edouard Molinaro vous fera vivre l'improbable entrevue entre Talleyrand (Claude Rich) et Fouché (Claude Brasseur) après la défaite de Waterloo. Réjouissant !

Monsieur N, d'Antoine de Caunes : beau, émouvant, exaltant, un excellent film présenté en détail sur napoleon.org. Avec Philippe Torreton dans le rôle titre.
Pour commander directement ce DVD cliquez ici

Et pour les enfant, un peu de poésie avec le ravissant film d'animation français :
Le chien, le général et les oiseaux, avec la voix de Philippe Noiret.

Partager