Une sélection de lectures pour l’été 2009

Auteur(s) : DELAGE Irène, PAPOT Emmanuelle
Partager
L'été est là et pour occuper ces longues heures de farniente qui se profilent à l'horizon, quoi de mieux qu'un bon ouvrage. Comme chaque année nous avons sélectionné pour vous un panel de lectures afin que l'histoire des deux Empires vous distraie durant la période estivale… Chacun des ouvrages cités possède un lien pour vous permettre de revenir sur sa fiche complète et de le commander en quelques clics, en toute sérénité. Bonnes lectures !
Une sélection de lectures pour l’été 2009

Romans historiques

Jacques Forgeas, Le jumeau de l'Empereur,
Fin du XVIII° siècle. Jeune Suisse destiné à la banque par son père, Jomini s'engage dans l'armée. Il se fait immédiatement remarquer par ses prémonitions fulgurantes : sans jamais faillir la veille des grandes batailles, aux côtés du maréchal Ney, il prévoit les décisions de Napoléon et le mouvement de ses troupes..
Un roman au style limpide qui vous fera passer un bon moment.
 
Olivier Miquel, L'amant pressé
Un style enlevé sert des dizaines d'anecdotes, de situations inattendues, et presque autant de conquêtes féminines… Tour à tour impatient, fougueux, ému aux larmes, emporté, amoureux, ridicule, pathétique, léger aussi, Napoléon apparaît ici sous un jour peu connu. On voit comment « l'amant pressé » courtisa les femmes et l'Histoire avec la même énergie.

Michel Peyramaure, Les prisonniers de Cabrera 
1808. Fort de ses conquêtes, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymègue, aide de camp, raconte sa vie dans sa garnison à Madrid, son quotidien de soldat, sa passion pour l'ardente Josefa. Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, 20 000 soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés sur la petite île de Cabrera. Un roman passionnant sur un épisode dramatique de l'épopée.

Jean-Joseph Julaud, Camarón
Pendant qu'en avril 1863 une compagnie de la Légion étrangère se dirige vers l'hacienda de Camarón, au Mexique, où elle court au massacre. L'auteur livre ici un roman agréable à lire,  un récit passionnant et parfois drôle de la mythique bataille chérie de la Légion étrangère. Une bonne réflexion sur le peuple méxicain et sa culture.

Hubert Montheilet, Au Vent du boulet
« Le vicomte ¨Pierre-Marie d'Ablis, l'un des enfants naturels de Louis XV, émigre avec le comte d'Artois dès juillet 1789 pour revenir à Paris sous le Consulat et passer bientôt aide de camp d'un Premier Consul ambigu.


Le Second Empire inspire aussi les romanciers :

Isaure de Saint-Pierre propose avec sa Dame de coeur roman historique sur l'unité italienne et le Second Empire, et un tableau passionnant de Paris au XIXe siècle…

Biographies

Traversez vingt-cinq ans en Russie tsariste avec la biographie d'un des grands ennemis de Napoléon Ier avec la remarquable biographie d' Alexandre Ier de Marie-Pierre Rey.

Que la nature l'ait dotée de l'atout de la beauté n'y est pas étranger ; qu'elle ait cultivé les valeurs familiales y a certainement contribué ; mais surtout sa confrontation avec Napoléon fit d'elle l'héroïne de la résistance prussienne et l'âme de la renaissance qui conduisit à la « guerre de libération » de 1813. Laissez-vous charmer par Louise de Prusse sous la plume de Jean-Paul Bled.

Peu d'études avaient, jusque là, été consacrées à Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et seul frère de Napoléon Ier à avoir connu le rétablissement de l'empire avec Napoléon III. C'est aujourd'hui chose faite avec cet ouvrage de Jacques-Olivier Boudon qui étudie minutieusement toutes les facettes de cette personnalité complexe.
 
 
Retrouvez tout sur le destin exceptionnel de Napoléon III avec la version poche (pratique !) du désormais classique Pierre Milza

Coup de canon dans le ciel de la liberté, l'homme qui donna son nom à tout un pays, la Bolivie, reste associé pour toujours aux combats pour l'indépendance d'une Amérique latine soumise durant trois siècles au joug espagnol. Une vie romanesque à souhait et une personnalité exaltée et charismatique, qui inspirèrent bien des écrivains dont Gabriel García Márquez, ont achevé d'ériger Símon Bolívar (1783-1830) en mythe.

Histoire

L'été loin des des soucis quotidiens vous permettra certainement de prendre le temps de lire les diverses études publiées ces derniers mois :  
 
Jean-Paul Bertaud, Les royalistes et Napoléon
Avec ce livre, Jean-Paul Bertaud a voulu sortir de l'érudition, et camper un moment unique de notre Histoire : l'époque incroyable qui a vu les royalistes, tout juste échappés de la République et de la Terreur, assister au lever de l'astre Napoléon, au règne de l'usurpateur et enfin à sa chute.
 
Emmanuelle de Waresquiel, Les Cent-jours ou la tentation de l'impossible 
Correspondances inédites, extraits de journaux, piquantes caricatures, évocation des rumeurs, enquêtes scientifiques ou Mémoires oubliés, Emmanuel de Waresquiel n'a rien négligé pour évoquer uen nouvelle histoire des Cent-jours.

Alain Decaux, Coup d'Etat à l'Elysée
Le coup d'Etat est ici narré d'heure en heure, parfois de minute en minute. Pour décrire sa longue préparation, son accomplissement en quatre jours – soixante mille hommes de troupes engagés contre les barricades – et l'écrasement final de l'insurrection, il fallait l'art consommé du récit et l'objectivité que l'on connaît à Alain Decaux.

Pierre Milza, L'année terrible 
L'année terrible » est l'une des clefs de notre histoire contemporaine. Entre juillet 1870 et juin 1871, la IIIe République s'est bâtie sur les soldats tombés au champ d'honneur d'une défaite, sur les ruines de Paris et des villes du Nord et de l'Est, sur les cadavres des fédérés tombés à Rueil et à Neuilly ou fusillés au mur du Père-Lachaise. Passionnant !

Essais

Jacques Macé et thierry Lentz, La mort de Napoléon. Mythes, légendes et mystères
A sa manière un livre coup de poing, qui tord le coup aux rumeurs faciles, que les médias tentent, régulièrement, de faire passer du côté de la vérité. 

Stéphanie Sauget, A la recherche des pas perdus. Histoire des gares parisiennes
S'appuyant sur des textes contemporains des débuts de l'aventure ferroviaire, Stéphanie Sauget nous invite sur les traces des pas perdus de nos aïeux. Ils apparaissent fascinés, inspirés, impressionnés en leur temps par ce qui constitue, aujourd'hui, notre quotidien. 

Patrice Guénifey, Le 18-Brumaire, l'épilogue de la révolution française
Le 18 Brumaire est le commencement et la fin d'une histoire ; il marque l'accession au pouvoir de Bonaparte et l'épilogue provisoire d'une Révolution française qui n'en finit pas de s'achever.

Récits, journaux

Pour tous les curieux qui aiment se plonger dans l'histoire en suivant le point de vue d'un seul homme, les souvenirs et les récits offrent de belles perspectives.

Robert Ouvrard, Les Français à Vienne, 1809
Par sa connaissance de l'histoire napoléonienne, mais aussi son intimité avec une ville qui le séduisit il y a 30 ans, Robert Ouvrard nous offre une plongée totale dans le temps et les mentalités viennoises. Les extraits de mémoires, souvenirs, journaux, etc. sont parfaitement choisis et commentés

Elisabeth Vigée Le Brun, Les Femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées
Sur un ton aussi léger que les mémoires d'une Madame de Lafayette, Elisabeth Vigée Le Brun a surtout été le témoin de son temps, et des mutations de celui-ci.

Jean-Antoine, Chaptal, Mes souvenirs sur Napoléon 
Jean-Antoine Chaptal, savant de renommée mondiale, ministre de l'Intérieur de Napoléon, commence à réunir ses souvenirs dès 1817, alors que l'Empereur est encore vivant, mais exilé à Sainte-Hélène. Chaptal n'est plus au pouvoir, mais ce n'est pas un proscrit, son prestige et sa réserve le protègent. Son récit est apaisé, mêmant à une belle écriture classique une ironie qui sait parfois être mordante.

Jeunesse

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à l'Empire  voici quelques idées pour occuper les futurs historiens napoléoniens…
 
Etudes et romans : 

 
Parcequ'ils ont façonné le monde d'aujourd'hui et nourrient l'imaginaire depuis des siècles, les grands personnages de notre histoire, ne cessent de fasciner. cet ouvrage permettra aux plus jeunes de découvrir des destins hors du commun.

Le premier volume de la collection jeunesse (à partir de 12 ans) des éditions Nouveau Monde débute comme il se doit par l'Expédition d'Egypte.
A travers le regard du personnage de François Laplume, secrétaire du savant Dutilleul, embarqué dans l'équipe scientifique de la célèbre expédition d'Egypte de Bonaparte, les jeunes lecteurs découvriront la grande histoire avec plaisir. 
 
Bastien, gamin de Paris
Les faubourgs parisiens vivent au rythme de la menace prussienne et de l'agitation populaire. Dans le quartier de la Bastille, Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père et arpente les rues animées de la capitale. Une rencontre mystérieuse et la déclaration de guerre viennent soudain bouleverser son adolescence paisible. Un roman passionnant que l'on ne lâche pas une fois commencé !


Pour les petits :

Les plus jeunes pourront jouer avec Napoléon à travers 30 jeux réunis dans un petit fascicule publié par la RMN.
 
Ouest-France/ Edilarge vient de publier deux cahiers de coloriages, l'un pour découvrir les uniformes de l'armée napoléonienne et un autre pour colorier Napoléon lui même. 

bande dessinée :

La bande dessinée offre une alternative ludique aux plus grands pour se plonger dans l'Empire.  

Ils étaient dix
Souvenirs de la Grande Armée. Tomes 1 et 2
Double masque. Tome 4 


A écouter :
Historock ou comment découvrir l'épopée en chantant sur des musiques rock.
L'enregistrement de leur spectacle vient de sortir en CD. De longs moments d'écoute en perspective et- fairte patienter en voiture…

Articles à télécharger : Napoleonica La Revue

Pour tous ceux qui emporteront avec eux ordinateur et connexion, pourquoi ne pas pendre le temps cet été de se plonger dans la lecture de notre revue  en ligne Napoleonica.
 
Voici une petite sélection d'articles :

Napoélonica n° 4 :
Indépendance, politique et pouvoir au Chili et en Argentine: attitudes des officiers napoléoniens dans les armées de libération (1817-1830), par Patrick PUIGMAL
 
Napoleonica n° 3 :
Did the war pay the war? An assessment of Napoleon's attempts to make his campaigns self-financing par Pierre BRANDA
Le mythe de la Quatrième race sous le Second Empire par Juliette GLIKMAN
 
Napoleonica n° 2 :
Les relations franco-marocaines sous le Consulat et l'Empire, par Thierry LENTZ
 




Bonnes vacances

Partager