ARCHAMBAULT, Achille Thomas-L’Union (1792-1858), cocher de Napoléon Ier

Partager

Né en 1792 à Fontainebleau, le jeune Achille Archambault entra comme piqueur dans la maison impériale en 1805. Il y devint l'un des cochers préférés de Napoléon Ier grâce à son agilité. Il suivit ainsi les campagnes napoléoniennes et accompagna l'Empereur dans son exil à Elbe, puis dans l'aventure des Cent-Jours ainsi que durant la campagne de Belgique de 1815. Sélectionné pour partir en exil avec Napoléon à Sainte-Hélène, il s'occupa de l'écurie de Longwood, sous les ordres du général Gourgaud, et avec l'assistance de son frère et de quatre palfreniers.
Achille Archambault était réputé avoir un caractère un peu vif, souvent turbulent surtout sous l'influence d'un certain penchant pour l'alcool. Il resta néanmoins un des derniers fidèles à veiller Napoléon lors de son agonie et il conduisit son cheval lors de l'enterrement de l'Empereur.
À son retour d'exil, il s'installa à Sannois, dans la banlieue nord de Paris. Restant en contact avec le général Gourgaud (il assistera à son enterrement en 1852), il obtint grâce à lui la place d'huissier aux Tuileries après 1830. Il participa à l'expédition du retour des Cendres.
 
Source : Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, Jacques Macé, Tallandier, 2004

Partager