Entré en service comme jeune parachutiste en 1975, le général Christian Baptiste choisit, à la sortie de l’École militaire interarmes de Coëtquidan, de servir dans les parachutistes coloniaux, au sein de la 11e division parachutiste.
Régiments :
Lieutenant chef de section du 6e régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (6e RPIMa) à Mont de Marsan et capitaine commandant de compagnie au 8°RPIMa de Castres, il commande le 33e Régiment d’Infanterie de Marine (33°RIMa) de Fort de France. Dans ce cadre, il participe à plusieurs opérations au Liban et en Afrique.
Assistance Militaire Technique (AMT) :
En tant que capitaine, il est officier opération de l’un des bataillons de la 31° brigade parachutiste zaïroise (83-84) et, en tant que commandant, il est le conseiller du chef de la Force d’Intervention Rapide et Parachutiste togolaise (89-91).
Écoles :
Instructeur à l’École des troupes aéroportées (ETAP) de Pau, il commande par la suite l’un des deux groupes du Groupement d’Application des Officiers (GAO) de Montpellier, en charge de former les futurs lieutenants d’infanterie (91-92).
Diplomatie et Défense :
Il occupe la fonction d’attaché de défense auprès de l’ambassade de Tel Aviv de 2004 à 2007 et, dans ce cadre, assure notamment, la coordination entre les forces françaises chargées de l’évaluation des ressortissants européens (14 000) et les forces de Tsahal durant la deuxième guerre du Liban (été 2006).
Communication de Défense :
A la sortie de l’Ecole de Guerre, il occupe le poste d’adjoint à la division études et prospectives du SIRPA Central avant de diriger le Centre Opérationnel de la Presse internationale de Défense (COPID). A la création de la Délégation à l’information et à la Communication de Défense (DICoD), il se voit confier la direction du département Médias.
Il participe à de nombreuses opérations en Afrique et dans les Balkans comme conseiller communication des différents généraux commandant les troupes françaises. Après avoir commandé le 33°RIMa, il rejoint le cabinet du Chef d’Etat-major des Armées (CEMA), où il est conseiller pour la communication des généraux d’armée Kelche, puis Bentégeat (2001-2004).
Le 1er août 2007, le général Christian Baptiste a pris ses fonctions de directeur adjoint de la communication et de porte-parole adjoint du ministère de la Défense.
Le 1er février 2010, le général Baptiste a été promu au grade de général de division.
Le Général de division Christian Baptiste est nommé directeur du musée de l’Armée à compter du 15 janvier 2011.
Janvier 2011