Bülow était commandant du 4e corps, de réserve, dans la campagne de 1815.
Il était de noblesse prussienne et avait rejoint un régiment d'infanterie en 1768 comme cadet. Sa première expérience dans le combat eut lieu en tant que sous-lieutenant dans la Guerre de Succession de Bavière (1778-1779).
Il reçut sa première brigade en 1808 et fut promu au grade de commandant de corps dans les campagnes d'Allemagne de 1813 et de France en 1814. Bülow fut fait comte pour sa victoire à Dennewitz en septembre 1813 et, à partir de 1812, avait été nommé gouverneur général de Prusse orientale et occidentale.
En juin 1815, il ne savait pas que les hostilités avaient commencé le 15 et son corps arriva ainsi en retard à la bataille de Ligny, contribuant à la défaite prussienne.
Wellington rendit hommage à son rôle dans la bataille de Waterloo, écrivant dans sa dépêche du 19 juin que « L'opération du général Bülow sur le flanc de l'ennemi a été plus que décisive et, si je ne m'étais pas trouvé moi-même dans la situation de mener l'attaque qui a produit le résultat final, il aurait forcé l'ennemi à se retirer si les offensives françaises avaient échoué et aurait empêché les Français de profiter d'eux s'elles avaient malheureusement réussi ».