Alexandre Chernitchev est né dans une famille noble russe. Il a participé aux campagnes de 1805 – 1807, se distinguant à Austerlitz et à Friedland, avant d'être envoyé en France pour mener des missions diplomatiques en 1808. Il combinait une vraie confiance en ses propres capacités avec d'excellentes qualités en matière de commandement militaire. Il était aussi fin politique. Lorsqu'il fut à Paris, Chernitchev (seulement âgé de 22 ans) entra en rapport avec Napoléon auquel il transmettait des messages personnels du Tsar Alexandre Ier. Il servit d'observateur russe dans l'armée française durant la campagne autrichienne de 1809 et fut présent à Essling et Wagram. De 1810 jusqu'à la campagne 1812, il rassembla à Paris toutes les informations utiles pour la Russie sur les plans militaires français. Avec Karl von Nesselrode, il dirigea des opérations d'espionnage russes à Paris. Il obtint ainsi de nombreux documents secrets sur les préparatifs de Napoléon contre la Russie en infiltrant le ministère français de la Guerre. Il fut contraint de repartir en Russie lorsque ses agissements fut découverts par la police secrète française.
Il fut un élément clé dans la campagne de 1812, au service d'Alexandre Ier, Koutouzov et Chichagov. Il commanda ainsi un détachement de cavalerie de novembre à décembre 1812, qui s'engagea dans la poursuite de l'armée de Napoléon en retraite. Il devint ensuite major-général et adjudant général le 4 décembre 1812.
Chernitchev se distingua à Marienwerder, Berlin en 1813, pour cela il fut décoré de l'Ordre de saint. George (3e classe). Il se battit de même à Lunebourg et Kassel, avec la conduite de sa célèbre cavalerie célèbre en Westphalie. Il commanda ensuite un détachement de cavalerie durant les Cent Jours. La carrière de Chernitchev se poursuivit après les guerres napoléoniennes. On lui donna le titre de comte de l'Empire russe le 3 septembre 1826 et il fut nommé au Sénat en 1827, avant de devenir du général de cavalerie la même année.
Il servit ensuite au ministère de la Guerre de 1832-1852. Le 3 septembre 1849 on lui donna le titre de Prince. En 1856 Cherntchev fut levé de ses responsabilités à cause de son mauvais état de santé. Il mourut l'année suivante le 20 juin 1857.
Sources:
Alexander Mikaberidze, The Russian Officer Corps in the Revolutionary and Napoleonic Wars, 1792-1815, New York: Savas Beatie, 2005, pp. 58-59
Dominic Lieven, Russia against Napoleon, London: Penguin Books, 2009