Karl von Grolman était le quartier-maître général au siège de Blücher, ce qui en faisait, après Blücher et Gneisenau, le personnage le plus important sur le champ de bataille en juin 1815. Il mena, en particulier, l'assaut prussien sur Plancenoit.
Il venait d'une famille prussienne traditionnelle et avait rejoint l'infanterie comme jeune Gefreiterkorporal en 1791 ; il avait participé aux combats à Auerstaedt en 1806.
Grolman est surtout connu pour son rôle dans la stratégie militaire prussienne. Comme Gneisenau, il siégea au comité de réorganisation militaire de Scharnhorst, mis en place en 1807, pour introduire des réformes de l'armée. Entre 1809 et 1812, il servit comme officier du personnel dans l'armée autrichienne, puis en espagnol dans la Legión Extranjera, au cours de laquelle il a été capturé par les Français. Il s'échappa en 1812.
Grolman fut nommé major dans l'état-major général prussien pour la Befreiungskriege (guerres de libération ou campagne d'Allemagne de 1813) et était conseiller militaire au Congrès de Vienne.
Dans son Histoire de l'Allemagne au début du XXe siècle, Friedrich Schulze l'a décrit comme « der einer entschiedensten unter den Patrioten » (« un de nos patriotes les plus remarquables »), p. 315 du volume 1813 à 1815: Die deutschen Befreiungskriege in zeitgenössischer Schilderung (Leipzig: R. Voigtländer , 1912).