LESTOCQ, Anton (16 août 1738 – 1er janvier 1818) général de cavalerie prussien

Partager

Lestocq est le fils d'un officier prussien, huguenot d'origine. En 1757 il rejoint le régiment de gendarmes de Berlin en tant que « Fahnenjunker ». Durant la Guerre de 7 ans il prend part aux batailles de Zorndorf, Kunersdorf et Torgau. Après s'être distingué à Langensalza il reçoit l'ordre du mérite en 1761.
 
En 1768 Lestocq est promu premier lieutenant et entre dans le régiment de hussards de Hans Joachim von Zieten. Il devient l'adjoint de Zieten et monte en grade rapidement (Stabsrittmeister, Major, Oberstleutnant, Oberst). En 1792, le roi Frédéric-Guillaume II fait de lui le Batallionskommander du régiment de von Eben (2e régiment des Hussards).

Durant les guerres de la première coalition contre la France il combat à Kaiserslautern, Morsbrunn et Trippstadt. En 1794 il devient commandant au 2e régiment de hussards. Après la paix de Bâle en 1795 son régiment assure la sécurité de la frontière franco-westphalienne.
 
Lestocq devient “Generalmajor” et en 1803 prend position dans la nouvelle prusse orientale. Il prit le commandement général des troupes prussiennes dans la région devient commandant du 9e régiment de hussards. En 1805 il est promu lieutenant général.
 
En 1807, il est à Eylau auprès de Gerhard von Scharnhorst et est décoré de l'ordre de l'Aigle noir. Le relatif succès de Lestocq à Eylau est le résultat de la bonne préparation par Scharnhorst.

Après la défaite prussienne à Friedland il est nommé par le roi à siéger à la commission pour l'unité de la Prusse.
 
Le 12 novembre 1808 il devient gouverneur de Berlin et en 1814 gouverneur de Breslau.
 
Mort le 1er janvier 181_, Lestocq est enterré au cimetière à Garnisonkirche Berlin.

 
Peter Hicks (trad. EP)

Partager