Johann Adolf von Thielemann commandait le 3e corps prussien dans les batailles de juin 1815 ; c'était le plus petit des corps prussiens dans la campagne de 1815. Il était, cependant, un nouveau venu dans l'armée prussienne, qu'il n'avait rejoint qu'en mars 1815.
Né à Dresde, il intégra l'armée saxonne comme jeune cadet en 1780. Il vit le combat de divers côtés au cours de sa carrière militaire ; il combattit contre les Français à Iéna puis avec eux, dans une brigade saxonne de la Grande Armée, à Heilsberg et Friedland.
Il fut décoré pour sa bravoure au service des Français à Borodino, pendant la campagne de Russie de 1812. Il quitta finalement le service saxon après avoir reçu l'ordre de remettre la forteresse de Torgau, menant ses troupes à faire défection aux alliés.
Pendant les campagnes de 1813 et 1814, il combattit au service des Russes. Avant de rejoindre les Prussiens, il avait commandé le 3e corps fédéral allemand sur le Bas-Rhin depuis quelques mois. Le corps de Thielemann, avec le général Clausewitz en tant que chef d'état-major, défendit Wavre le 18 juin tandis que le reste des Prussiens marchaient sur Waterloo.