-
Introduction
Le 17 mai 1802, le Tribunat adopte la loi créant l’ordre de la Légion d’honneur, après une séance agitée, avec seulement 58 voix pour et 38 contre. Puis c’est au tour du Corps législatif de voter le 19 mai 1802 (29 floréal an X) : là encore, une forte opposition se révèle lors du vote sans discussion, avec 166 voix pour et 110 voix contre. Napoléon promulguera un décret le 18 mai 1804, finalement publié le 11 juillet 1804. Mais c’est bien la date du 19 mai 1802 qui est retenue par les historiens comme étant celle de la fondation de l’ordre.
L’ordre de la Légion d’honneur a pour objectif de récompenser « les services et les vertus » (art. Ier), des militaires mais également des civils, issus de milieux sociaux et économiques différents. L’organisation de l’ordre devait quadriller l’ensemble de l’Empire, afin de rendre tangible la proximité avec le pouvoir, et faire rayonner la gloire de Bonaparte, puis de Napoléon : chacune des 16 cohortes avait à sa tête un chef de cohorte, un chancelier et un trésorier, qui assuraient la gestion des dotations et des institutions d’entraide aux membres de la Légion (hospices, maisons d’accueil et de retraite, maisons d’éducation pour jeunes filles, etc.).
L’institution s’installe à l’hôtel de Salm à Paris à partir de mai 1804, et y demeure toujours.Mai 2002 – Mise à jour : octobre 2022
-
Texte de la loi portant création d'une Légion d'honneur
-
Commentaires
– Origines de la Légion d’honneur, par Maître André Damien
– Les premières distributions, par Isabelle Dupasquier
– Les civils et la Légion d’honneur, par Claude Ducourtial-Rey
– La Légion d’honneur et la légende napoléonienne, par Claude Ducourtial-Rey
– La Légion d’honneur sous l’Empire, par le colonel Chabanier
– Les insignes de la Légion d’honneur, par Jean Rollet
– Les maisons impériales d’éducation de la Légion d’honneur, par Yvan David
– La présentation de l’hôtel de Salm, qui abrite le musée de la Légion d’honneur
Interview sonore et retranscription :
– La Légion d’honneur : « Les Français restent fiers de leurs décorations nationales »
2012, avec le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, également Chancelier de l’Ordre national du Mérite, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées, qui fut nommé à la Grande Chancellerie le 9 juin 2010.
-
Biographies
La Légion d’honneur : une récompense militaire et civile
Le 17 mai 1802, le Tribunat adopte la loi créant l’ordre de la Légion d’honneur.
Il a pour objectif de récompenser « les services et les vertus » (art. Ier), des militaires mais également des civils, issus de milieux sociaux et économiques différents.