-
Introduction
Le 25 mars 1802, est signé le traité définitif de paix entre la République française, le roi d’Espagne et des Indes, et la République batave, d’une part, et le roi d’Angleterre et d’Irlande, d’autre part.
Ce traité stipule (art. 1) ainsi que « Les parties contractantes apporteront la plus grande attention à maintenir une parfaite harmonie entre elles et leurs états, sans permettre que, de part ni d’autre, ou commettre aucune sorte d’hostilité par terre, ou par mer, pour quelque cause et sous quelque prétexte que ce puisse être.»
L’Angleterre s’engage à rendre à la France et à ses alliés, l’Espagne et la Hollande, leurs colonies. La France, quant à elle, retire ses troupes Naples et des Etats romains.
Après dix années de guerre, la France connaît enfin la paix. Comme l’écrit Talleyrand dans ses Mémoires (Paris : Jean De Bonnot, 1967, vol. 1, p. 286) : « On peut le dire sans la moindre exagération, à l’époque de la paix d’Amiens, la France jouissait au dehors, d’une puissance, d’une gloire, d’une influence telles, que l’esprit le plus ambitieux ne pouvait rien désirer au delà pour sa patrie. Et ce qui rendait cette situation plus merveilleuse encore, c’était la rapidité avec laquelle elle avait été créée. En moins de deux ans et demi, c’est-à-dire du 18 Brumaire (9 novembre 1799) au 25 mars 1802, date de la paix d’Amiens, la France avait passé de l’avilissement où le directoire l’avait plongée, au premier rang en Europe. »Mars 2002
-
Documents
-
Chronologies
-
Biographies
Personnalités ayant participé aux négociations :
– Joseph Bonaparte, pour la France,– Henry Addington, Lord Liverpool (Hawkesbury) et Charles Cornwallis, pour l’Angleterre,
– J.N. de Azara, pour l’Espagne,
– Roger-Jean Schimmelpenninck, pour la République batave.
La Paix d’Amiens (25 mars 1802) : Une paix éphémère entre la France et l’Angleterre
La paix d’Amiens signée le 25 mars 1802 par Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Ier et Lord Cornwallis, ministre plénipotentiaire britannique, met fin à dix années de guerre entre la France et l’Angleterre. Par cette signature, l’Angleterre s’engage à rendre à la France et à ses alliés, l’Espagne et la Hollande, leurs colonies. La France, en contrepartie, retire ses troupes Naples et des Etats romains…