[Charles Garnier dans son agence de travaux pour le nouvel Opéra de Paris]

Artiste(s) : DURANDELLE Louis-Émile
Partager

En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. L’opéra est inauguré le 5 janvier 1875, après un chantier rendu difficile par des problèmes de terrain et de fondation, de budgets et de critiques politiques, et l’interruption en raison de la guerre de 1870-1871. Une première inauguration avait eu lieu le pour la seule façade principale : à l’impératrice Eugénie l’interrogeant sur le style de l’ouvrage, Garnier aurait répondu qu’il s’agissait du « style Napoléon III ».

Charles Garnier a fait construire une agence de travaux éphémère, rue Neuve des Mathurins, afin de travailler au plus du chantier : cette photo de Durandelle en présente l’intérieur.

Louis-Emile Durandelle (1839-1917) est un photographe français qui collabora avec de nombreux architectes, parmi lesquels Charles Garnier, Édouard Corroyer, Ambroise Baudry, Paul Abadie, Edmond Guillaume, Juste Lisch ou Jean Louis Pascal. Ses albums de chantiers offrent une rare documentation photographique. Ainsi, ses photos du chantier de l’Opéra de Garnier sont particulièrement célèbres (voir des photos du chantier sur le site de la Bibliothèque nationale de France).

 

[Charles Garnier dans son agence de travaux pour le nouvel Opéra de Paris]
[Charles Garnier dans son atelier de dessin pour le nouvel Opéra de Paris], photo L.-E. Durandelle,
vers 1870 ( The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1949)
© MET / Domaine public

voir la photographie de l’agence Garnier en grand sur le site du MET, New-York.

Date :
ca 1870
Technique :
Épreuve argentique sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre
Lieux de conservation :
Metropolitan Museum of Arts, New York
Crédits :
The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1949 / (cc)
Partager