Divorce de l’Impératrice Joséphine

Partager
Divorce de l’Impératrice Joséphine
(c) RMN

Estampe de Jazet Jean-Pierre-Marie (1788-1871) (graveur), d'après Schopin Frédéric-Henri (1804-1880) (peintre).
 
Le 15 décembre,  le mariage civil est dissous dans le grand cabinet de l'Empereur où sont introduits Madame mère, Louis, Jérôme, Murat, Eugène, Julie, Hortense, Catherine, Pauline et Caroline. Dans le discours de l'Empereur il n'est question que de « l'intérêt et du besoin de ses peuples qui veulent qu'il laisse à des enfants, ce trône où la Providence l'a placé », « du sacrifice qu'il fait des plus douces affections de son coeur ». Il conserve à Joséphine son rang et son titre d'impératrice.

Cette dernière s'exprimera à son tour : « Avec la permission de notre auguste et cher époux, je dois déclarer que, ne conservant aucun espoir d'avoir des enfants qui puissent satisfaire le besoin de sa politique et l'intérêt de la France, je me plais à lui donner la plus grande preuve d'attachement et de dévouement qui ait jamais été donné » (discours rapportés dans le Moniteur universel du 17 décembre 1809).

Sur ce tableau de Viger du Vigneau Victor, Hortense, la fille de Joséphien, serre sa mère tendrement dans ses bras pour la soutenir dans cette terrible épreuve au moment où Joséphine doit procéder à la signature du pacte du divorce.

A consulter notre dossier thématique sur le « divorce » de Napoléon Ier et Joséphine (1809)

Date :
1851
Technique :
Estampe
Lieux de conservation :
Châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Crédits :
(c) RMN/ Gérard Blot
Partager