Le croquis est accompagné de ce texte : « Esquisse de Bonaparte tel que disposé sur son lit de camp d’Austerlitz, faite par le capitaine Marryat, 14 heures après son décès, à la demande de sir Hudson Lowe, avec la permission du comte Montholon et du général Bertrand ».
Esquisse de Napoléon sur son lit de mort
Dans ses notes (Cahiers, 6 mai 1821, page 261), le général Bertrand mentionne la venue à 10 heures de M. Ibbetson et du capitaine de frégate Marryat pour dessiner l’Empereur sur son lit de mort. Bertrand précise que Marryat semble avoir atteint une assez bonne ressemblance.
Le capitaine Marryat a fait plusieurs copies de ces dessins, dont certains sont arrivés en Angleterre à bord du Héron, en même temps que la nouvelle de la mort de Napoléon le 4 juillet 1821 (Voir l’article de Peter Hicks Premiers comptes rendus de la « Mort de Bonaparte » dans les journaux britanniques (4 juillet 1821)). De nombreuses copies et versions des dessins de Marryat ont été publiées dans les semaines et les mois qui ont suivi l’annonce de la mort de l’Empereur. Voir ici une gravure, publiée moins de 2 semaines plus tard, le 16 juillet 1821, par S&J Fuller, Rathbone Place, clairement destinée à l’exportation puisque l’inscription y est en français.
- Date :
- mai 1821
- Technique :
- crayon et encre sur papier
- Lieux de conservation :
- Collection Bruno Ledoux
- Crédits :
- photo © Fondation Napoléon / Rebecca Young