Exposition "Fastes et Grandeurs des Cours en Europe", au Grimaldi Forum de Monaco (11 juill.-11 sept. 2011)

Partager
Exposition "Fastes et Grandeurs des Cours en Europe", au Grimaldi Forum de Monaco (11 juill.-11 sept. 2011)

Le 10 juillet 2011, au Grimaldi Forum, SAR la Princesse de Hanovre a inauguré l'exposition de l'été monégasque. Consacrée aux « Fastes et Grandeurs des Cours en Europe », elle réunit près de 700 pièces issues de collections nationales et privées des maisons souveraines. 20 cours européennes sont évoquées dans cette magistrale manifestation et, pour la France, c'est bien entendu le Premier Empire qui a été retenu par les commissaires de l'exposition.
 
La section dédiée à la France est constituée de trois espaces et rassemble des prêts exceptionnels accordés par les châteaux de Malmaison et de Versailles, le musée Masséna de Nice, ainsi qu'une vingtaine de « trésors » de la Fondation Napoléon. Le visiteur y est accueilli par les grands portraits en pied de l'Empereur en costume de sacre par Gérard et de l'Impératrice Joséphine par Riesener (Malmaison). 
 
La troisième salle (photo du haut) présente notamment de nombreux objets ayant appartenu à l'Impératrice Joséphine : une splendide parure de malachite (à droite), son cabaret égyptien offert par Napoléon, son serre-papiers ou son bol à punch, deux chefs-d'oeuvre de Biennais (Fondation Napoléon), son buste en biscuit de Sèvres qui fait pendant à celui de l'Empereur, tous deux présentés sur le somptueux guéridon à décor de sphinges de Jacob-Desmalter (Villa Masséna). 
 
L'Empereur est présent par un vase fuseau orné de son portrait officiel d'après Gérard, par son nécessaire dentaire, quatre assiettes de son service particulier (Fondation Napoléon), par un chapeau (au centre) provenant du petit musée napoléonien du palais princier de Monaco constitué par Louis II ou encore par un charmant tableau de Louis Ducis le montrant entouré des jeunes princes et princesses de sa famille sur la terrasse du château de Saint-Cloud en 1810 (Versailles, à gauche). 
 

Voir et revoir les Trésors de la Collection de la Fondation Napoléon

Date :
2011
Crédits :
© Grimaldi Forum
Partager