La grotte dite du chapeau de Napoléon (Bonifacio, Corse)

Partager
La grotte dite du chapeau de Napoléon (Bonifacio, Corse)

Cette grotte dite « du chapeau de Napoléon » tire son nom de la forme de son entrée qui, fruit du caprice de la nature, n'est pas sans rappeler celle du fameux chapeau de l'empereur, le célèbre bicorne. Taillée dans l'immense falaise de calcaire blanc portant Bonifacio, elle est accessible et visible par la mer.
 
Position géographique
Bonifacio est une ville dont la citadelle est juchée en haut d'une falaise, à 60 mètres, se jetant à pic dans la Méditerranée. Elle est située sur Pointe sud de la Corse, à 140 km au SE d'Ajaccio, en face de la Sardaigne.
 
Bonaparte à Bonifacio
Né en Corse à Ajaccio le 15 août 1769, c'est du 22 janvier au 3 mars 1793 que Napoléon Bonaparte alors lieutenant colonel au 2e bataillon des volontaires corses séjourna à Bonifacio.
Il avait élu domicile dans la maison ayant appartenue à ses ancêtres directs (dès le XIIIe s.) jusqu'en 1721 et qui reste jusqu'à aujourd'hui la « casa Bonaparte ». Cette maison est située à l'entrée de la citadelle et fait face à celle où fut reçu l'empereur Charles Quint à son retour d'Alger en 1541.

 
A consulter : notre itinéraire : Napoléon et la Corse 

Date :
2011
Technique :
Photographie
Crédits :
© Emmanuelle Papot
Partager