De son mariage avec Louis Bonaparte, Hortense eut trois enfants. Napoléon-Charles, son premier fils, étant décédé en 1807, elle pose ici avec Napoléon-Louis (1804-1831) et Louis-Napoléon (1808-1873), futur Napoléon III. Né le 20 avril 1808, l’enfant sera baptisé le 4 novembre 1810 dans la chapelle de Fontainebleau en présence de ses parrain et marraine, Napoléon et Marie-Louise.
Le mariage entre Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais, célébré le 4 janvier 1802 aux Tuileries, se fit contre la volonté des deux époux : il leur fut imposé par le Premier consul et son épouse, Joséphine de Beauharnais, la mère d’Hortense. Napoléon s’inquiétait du fait qu’il n’avait pas d’enfants, et espérait que le mariage de son frère produirait des héritiers mâles ; Joséphine était soucieuse d’unir davantage les deux familles. Après s’être opposé à ce projet, Louis et Hortense finirent par se résigner. Le mariage fut globalement malheureux, avec quelques périodes de réelles ententes.
Cette miniature d’Isabey, ancien professeur de dessin de la jeune Hortense de Beauharnais au pensionnat de Madame Campan à Saint-Germain en Laye, orne un encrier réalisé par Biennais. L’objet fut offert par Hortense à Napoléon certainement à l’occasion de son anniversaire en 1808.
Tableau daté et signé en bas à droite « Isabey, 14 août 1808 ».
Avril 2008. Mise à jour : janvier 2024