► Voir l’image en grand sur le site de la Bibliothèque Martial Lapeyre
« Le mal du pays » est une représentation poignante des émotions que peuvent ressentir les soldats en campagne, loin de leur foyer et de leur famille. L’attitude du soldat malade est frappante : les yeux hagards, son regard suggère un sentiment de résignation et de solitude. Des éléments symboliques sont intégrés pour renforcer le thème du mal du pays, tels qu’une lettre qu’il tient à la main, peut-être des nouvelles de sa famille, renforçant son sentiment de nostalgie, et le petit chien dormant à ses pieds qui apporte une touche de réconfort et de compagnie dans un moment de vulnérabilité.
Avec Bellangé, la lithographie devient un instrument privilégié pour représenter l’histoire moderne. En s’intéressant aux vérités humaines, l’artiste se concentre sur le destin des hommes de son époque, traversant les différentes épopées contemporaines sous le Premier Empire et la Monarchie de Juillet. Écrire l’histoire nationale contemporaine passe ainsi par une double réflexion, à la fois sur l’image mais aussi sur le texte. L’image appelle une justification textuelle, comme une sorte de légende ou d’inscription.
C’est bien l’idée de nation qui s’inscrit dans le projet de cet Album patriotique. L’album d’images a pour fonction de produire une émotion, comme une révélation, et de faire apparaître, dans un mélange d’ombre et de lumière, un sujet, à l’image de tous.
Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites de la Fondation Napoléon (février 2024)
► Visualisez la numérisation complète de l’Album patriotique sur notre Bibliothèque numérique
► Voir l’album sur le site des collections de la Fondation Napoléon