« Le mal du pays », Album patriotique

Artiste(s) : BELLANGÉ Joseph-Louis-Hippolyte
Partager

Spectacle des maux de guerre, « Le mal du pays » est la dixième planche de l’Album patriotique d’Hippolyte Bellangé, publié en 1833 et composé de douze planches. L’auteur de cette lithographie, s’inspirant du récit historique, publie une série d’études à partir d’estampes qu’il réunit dans un album. La scène de genre est composée au premier plan d’un homme malade, allongé sur le lit d’infirmerie n°134, tandis qu’une infirmière lui tend une boisson. Sur sa tête, son chapeau militaire permet de le reconnaître comme soldat. Un petit chien dort à ses pieds, tandis qu’au second plan figurent d’autres soldats, debout ou assis près de son lit. Le malade apparaît isolé, pensif et mélancolique. Il éprouve la phrase sous la partie inférieur du dessin, « le mal du pays », ce sentiment de manque qui nous prend lorsqu’on se trouve loin de notre pays natal.

« Le mal du pays », <i>Album patriotique</i>
« Le mal du pays », Album lithographique, Bellangé
© Bibliothèque Martial Lapeyre

Voir l’image en grand sur le site de la Bibliothèque Martial Lapeyre

« Le mal du pays » est une représentation poignante des émotions que peuvent ressentir les soldats en campagne, loin de leur foyer et de leur famille. L’attitude du soldat malade est frappante : les yeux hagards, son regard suggère un sentiment de résignation et de solitude. Des éléments symboliques sont intégrés pour renforcer le thème du mal du pays, tels qu’une lettre qu’il tient à la main, peut-être des nouvelles de sa famille, renforçant son sentiment de nostalgie, et le petit chien dormant à ses pieds qui apporte une touche de réconfort et de compagnie dans un moment de vulnérabilité.

Avec Bellangé, la lithographie devient un instrument privilégié pour représenter l’histoire moderne. En s’intéressant aux vérités humaines, l’artiste se concentre sur le destin des hommes de son époque, traversant les différentes épopées contemporaines sous le Premier Empire et la Monarchie de Juillet. Écrire l’histoire nationale contemporaine passe ainsi par une double réflexion, à la fois sur l’image mais aussi sur le texte. L’image appelle une justification textuelle, comme une sorte de légende ou d’inscription.

C’est bien l’idée de nation qui s’inscrit dans le projet de cet Album patriotique. L’album d’images a pour fonction de produire une émotion, comme une révélation, et de faire apparaître, dans un mélange d’ombre et de lumière, un sujet, à l’image de tous.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice des sites de la Fondation Napoléon (février 2024)

Visualisez la numérisation complète de l’Album patriotique sur notre Bibliothèque numérique

Date :
1832
Technique :
Estampe
Lieux de conservation :
Musée Carnavalet, Paris
Crédits :
Paris Musées
Partager