David s'est mis au service de la propagande napoléonienne avec ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Il a glorifié Bonaparte en le représentant sur un cheval fougueux et en en faisant l'égal des plus grands conquérants, Annibal et Charlemagne, dont les noms sont gravés sur un rocher au premier plan.
Ce tableau fut commandé par le roi Charles IV d'Espagne, pour le salon des grands capitaines du palais royal de Madrid, par l'intermédiaire de son ambassadeur en France Musquiz et payé 24.000 francs. Joseph Bonaparte s'appropria le tableau à Madrid et l'emporta aux Etats-Unis. Il réapparut seulement en 1949-1950 et fut légué à Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa, arrière-petite fille de Joseph. Il présente le cheval pie et le manteau jaune avec les inscriptions L. David-L'an IX sur la bride du cheval et (HA) NNIBAL/KAROLUS MAGNUS/BONAPARTE sur des rochers au premier plan.
Il existe quatre autres exemplaires avec variantes : le premier,autographe, destiné à Bonaparte, actuellement à Charlottenburg (cheval bai-brun, manteau rouge, signé, daté an IX) ; le deuxième, en grande partie d'atelier, provenant de la bibliothèque des Invalides, et actuellement au château de Versailles (cheval blanc, jambres brunes, manteau rouge, ni signé, ni daté) ; le troisième envoyé au palais de la République à Milan, et actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne (cheval blanc, jambes brunes, manteau rouge, signé, daté an X) et le quatrième, très repeint, emporté par David à Bruxelles, actuellement déposé au château de Versailles (cheval pie, manteau jaune, signé). Il existe plusieurs copies en France dans la résidence du ministre de la Défense, à l'Ecole militaire à Troyes et à l'étranger sans compter les innombrables reproductions en tapisserie, sur porcelaine ou par la gravure.
Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard
Artiste(s) : DAVID Jacques-Louis
- Date :
- 1800-1801 (daté et signé an IX)
- Technique :
- huile sur toile
- Dimensions :
- H = 2,590 m, L = 2,210 m
- Lieux de conservation :
- Rueil-Malmaison, musée national des châteaux de Malmaison etde Bois Préau
- Crédits :
- RMN