Le Robinson de l’île d’Elbe

Artiste(s) : LECERF Jacques-Louis-Constant
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Le Robinson de l’île d’Elbe
Le Robinson de l'île d'Elbe

Inspiré du roman (1719-20) de Daniel Defoë (c.1660-1731), le thème de Robinson Crusöe fut largement exploité par les caricaturistes lors des deux exils de Napoléon. Comme pour le Gulliver de Swift, il s’agit de l’un des rares exemples de grande littérature passés dans la culture populaire. Mais à l’inverse de Gulliver, ce furent les Français qui lancèrent Robinson, que l’on rencontre également en Allemagne (Der neue Robinson, catal. expo. Hanovre, p. 168-169, pl. LVI, n° 6.9). Toutefois, ce nouveau Robinson n’a plus rien du héros civilisateur de l’écrivain anglais. Il a perdu sa peau de chèvre et devenu tigre, il tient une scie de guise de sceptre et de son panier sortent des papiers relatifs à ses crimes : Vincennes (exécution du duc d’Enghien), Jaffa (Bonaparte était censé avoir empoisonné ses soldats ; cf. R. Wilson, History of the british expedition to Egypt, 1803), l’Espagne, où moururent tant de soldats, etc. Dans le fond accourt un Vendredi militarisé.

Extrait du Hors-Série « L’anti-napoléon », chapitre Le Grand Art.

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