L’empereur Napoléon III conduit une procession à travers le palais des Tuileries, le matin de l’office au cours duquel le Te Deum a été chanté. L’Arc de Triomphe de l’étoile est visible à l’horizon. A droite de l’image on voit une aile du Louvre recouvert d’un échafaudage. A l’avant, il y a une immense zone de chantier. Le photographe est sans doute monté sur le toit du Palais du Louvre, pour réaliser la photo. Le Palais des Tuileries situé à l’extrémité ouest du palais du Louvre a été détruit par un incendie en 1871 pendant la Commune de Paris et les ruines ont été enlevées en 1882.
D’un album de photographies collectées et arrangées par le prince Albert. Agrandir l’image sur le site du Royal Collection Trust.
Sur le site Royal Collection Trust il est noté qu’il s’agit peut-être d’un moment possible de la visite d’État de la reine Victoria à Paris, en août 1855. Cependant le Te Deum de Berlioz a été crée en avril 1855 à l’église Saint Eustache à l’occasion de l’inauguration de l’Exposition universelle, et dédicacé à son Altesse Royale Monseigneur le Prince Albert d’Angleterre.