Médaille du Mexique (Second empire)

Partager
Médaille du Mexique (Second empire)

Historique :

La médaille commémorative de la campagne du Mexique 1862 a été instaurée par un décret du 29 août 1863. Cette décoration fut accordée à tous ceux qui participèrent à l'opération entreprise par Napoléon III au Mexique, pour tenter d'y créer, en contrepoids des États-Unis, une nation d'inspiration européenne et mettre en place un souverain, Maximilien Ier.

Cette médaille fut attribuée avec un diplôme aux 38 000  hommes du Corps expéditionnaire ainsi qu'à la Marine.
 
Description :

Cette médaille en argent est dentique à celles d'Italie et de Chine.
 
Elles est signée, pour le modèle d'ordonnance, par le sculpteur Désiré-Albert Barre, graveur général de la Monnaie de Paris.
 
Les autres modèles sont signés de Sacristain E. F. (farochon) et E. Falot. il existe aussi un modèle non signé. Les nuances portent sur le modèle de l'effigie de l'empereur et sur les caractères utilisés pour les inscriptions. 
 
La médaille du Mexique porte sur le revers de la phalère les noms des batailles de Cumbres, Cerro, Borrego, San-Lorenzo, Puebla, Mexico, entourés de l'inscription : « Expédition du Mexique 1862-1863 »

Son ruban, large de 36 mm, est blanc (ton ivoire) avec deux raies, l'une rouge et l'autre verte de 5 millimètres formant une croix de Saint-André. Au centre, en superposition se trouve une aigle aux ailes déployées au naturel (aigle noir aztèque), tenant un serpent (vert) par le bec et les serres. 
 
MAJ : 29/09/2011

 
Biblio : André Souyris-Rolland, Guide des ordres, décorations et médailles militaires (1814-1963), Paris, 1982.

 
Cette image fait partie de notre grand dossier thématique sur la campagne du Mexique

Partager