Ce portrait en pied, en rupture avec la représentation traditionnelle du souverain en habits d'apparat, s'apparente à une allégorie réaliste évoquant l'oeuvre civile de l'empereur. Napoléon porte l'uniforme bleu à larges revers blancs de colonel des Grenadiers à pied de la Garde, celui qu'il mettait ordinairement le dimanche, réservant l'habit vert des chasseurs à cheval à un usage quotidien. Dans une attitude passée à la postérité, il glisse sa main droite dans son gilet. Les bougies consumées, l'horloge marquant quatre heures sonnées, la plume et les papiers épars sur le bureau, tout indique qu'il a passé la nuit à travailler au Code civil. L'aube se lève et Napoléon s'apprête maintenant à passer ses troupes en revue.
L'intention du tableau est claire : le chef militaire est aussi un puissant homme d'Etat, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable. K.H.
Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries
Artiste(s) : DAVID Jacques-Louis
- Date :
- 1812
- Technique :
- huile sur toile
- Dimensions :
- H = 2,039 m, L = 1,251 m
- Lieux de conservation :
- Washington, National Gallery of Art
- Crédits :
- © www.artchive.com