► consulter cette image en grand sur le site Gallica de la BnF.
Ainsi, cette image met en avant les réalisations du Consulat : la pacification du territoire national, avec la fin de la rébellion de l’Ouest, la paix avec l’Autriche, officialisée par le traité de Lunéville, et la paix religieuse, actée par la signature du Concordat, le 15 juillet 1801. Les victoires éclatantes, Marengo ( et Hohenlinden (3 décembre 1800).
Les lettres, les sciences, le commerce et les arts sont représentés de manière allégorique dans la partie inférieure de la lithographie.
• Le Consulat a été institué peu après le coup d’État du 18-Brumaire an VIII (8-9 novembre 1799) à Saint-Cloud, organisé contre le régime du Directoire en place depuis 1795.
• C’est la constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) qui organise le Consulat.
Le pouvoir exécutif est composé de trois consuls mais le Premier Consul détient des pouvoirs plus importants que les deux autres.
Le pouvoir législatif est partagé entre trois assemblées (le Tribunat, composé de 100 membres, est chargé de discuter les projets de lois ; le Corps législatif, composé de 300 membres, statue par bulletin secret sur les textes qui lui sont soumis, mais « sans aucune discussion de la part de ses membres » ; le Sénat conservateur (de la Constitution), composé de 80 membres, inamovibles et à vie, choisis par le Premier Consul, il est juge de la constitutionnalité des lois, et peut modifier la Constitution par des sénatus-consultes).
• Le Consulat est officiellement installé le 1er janvier 1800 (11 nivôse an VIII), le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, s’adjoint Cambacérès comme Deuxième Consul, et Lebrun comme Troisième Consul.
• Par le sénatus-consulte du 16 thermidor an X (4 août 1802), Napoléon Bonaparte devient consul à vie, les pouvoirs de l’exécutif et du Sénat sont renforcés, tandis que ceux des autres assemblées sont réduits. Par sénatus-consulte du 28 floréal an XII (18 mai 1804), le régime consulaire se transforme en empire héréditaire.
Raphaël Czarny, web-éditeur des sites de la Fondation Napoléon (janvier 2024)