En découvrant sur les réseaux sociaux le travail de Bas Uterwijk sur le visage de Napoléon Ier reconstitué à partir de plusieurs de ses portraits peints et à l’aide d’intelligence artificielle, napoleon.org a voulu en savoir plus et a contacté l’artiste néerlandais. Ce dernier a gentiment répondu à nos questions ; un grand merci à lui.
Pour voir le portrait dans une plus grande définition
Bas Uterwijk – Je vais vous parler un peu de moi et de la procédure que j’ai utilisée. Je suis un photographe d’Amsterdam avec une formation en infographie, effets spéciaux et animation 3D.
Il y a environ un an, j’ai commencé (comme passe-temps) à créer des images à l’aide d’un réseau de neurones artificiels. Je travaille avec des modèles informatiques formés sur une grande variété de visages humains. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond, mon logiciel (1) est capable de créer des portraits quasi « photo-réalistes » basés sur mes commentaires combinés avec ce qu’il sait sur les visages humains et le comportement de la lumière en photographie.
Après avoir expérimenté une restauration convaincante sur l’apparence de Billy the Kid, j’ai commencé à travailler avec la saisie de différentes peintures et sculptures pour créer des personnages célèbres qui ont vécu avant l’invention de la photographie.
Le logiciel avec lequel je travaille se développe rapidement et j’avais essayé de faire un portrait de Napoléon Ier l’année dernière. Les résultats étaient bons mais pas assez parfaits pour que je décide de le partager en ligne. Ce mois-ci, j’ai repris ce projet particulier et produit l’image que vous avez vue. Le logiciel est très bon à certains égards mais pas parfait : il ne fonctionne pas automatiquement, il y a donc beaucoup de travail supplémentaire et d’expérimentation à faire. J’apprends constamment et il y a des chances pour que cette image de Napoléon ne soit pas la dernière que je ferai.
En ce moment, je travaille simultanément sur plusieurs autres personnages historiques.
Bien que j’essaie de garder mon apport personnel au minimum, les portraits que je fais sont des impressions artistiques. J’essaie de laisser peser les faits que je peux trouver sur le visage d’une personne dans la représentation finale, mais je ne suis pas un scientifique et je ne revendique aucune précision historique. Cela dépend aussi vraiment du matériel que je peux trouver en ligne et de ce que l’on sait.
En raison des nombreuses représentations et même des photographies de descendants dans le cas de Napoléon, les résultats seront beaucoup plus proches de la « vérité » que, par exemple, une impression de Jeanne d’Arc ou Cléopâtre dont la plupart des représentations proviennent principalement de l’imagination des artistes !
Voici une sélection de portraits de Napoléon que j’ai utilisés. Certains ont joué un rôle de premier plan dans le processus, pour d’autres le poids était minime.
Ci-dessous, l’un des nombreux arbres que j’ai faits en essayant de trouver le visage de Napoléon. Un nouveau visage est ajouté lors du croisement avec une autre peinture ou lors de l’enregistrement d’une face intermédiaire, après ajustement avec des curseurs. Ces curseurs contrôlent les paramètres d’apparence physique comme la couleur des cheveux et des yeux, l’âge, la largeur, la hauteur, etc.
En fin de compte, c’est l’artiste qui décide quelle est la « bonne » direction, de sorte que la composante humaine est décisive pour le résultat final.
► Pour suivre les travaux de Bas Uterwijk : son site Internet et son compte Twitter
Propos recueillis par Valérie Durand, mai 2020