Commandé à l’origine pour la Chambre du Conseil d’Etat, ce tapis fut dessiné en 1806 par l’architecte François Debret (1783-1850), élève de Charles Percier et exécuté par la manufacture de la Savonnerie. Une réplique en fut effectuée entre 1807 et 1809 et offerte à Frédéric-Auguste, roi de Saxe, lors de sa visite à Paris le 5 décembre 1809. Après la chute de la monarchie saxonne en 1918, le tapis passa en vente où il fut acquis par un riche américain, M. Fahnestock-Hubbard, dont la femme Helen en fit don au château de Malmaison. Il s’agit aujourd’hui de l’unique tapis d’époque portant encore les emblèmes de l’Empire : la lettre « N » ceinte de lauriers, les abeilles, la couronne et l’aigle impériale. Les autres tapis des salles de trône furent en effet dépouillés de ces emblèmes sous la Restauration.
Image : Tapis de la Salle du trône des Tuileries. Répétition d’une des deux parties latérales du tapis / Manufacture de la Savonnerie, dessin de Fr. Debret et J. Barraband, 1807-1809 / Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, inv. MM 40.47.8112
Pour en savoir plus : catalogue « L’aigle et le papillon. Symboles des pouvoirs sous Napoléon », Éditions Les Arts décoratifs, 2008, voir pages 152-153