Après le décès de Napoléon III, l’impératrice Eugénie et le Prince impérial passèrent leurs étés sur les rives du lac de Constance, au château d’Arenenberg. Ce lieu du souvenir était devenu un centre du bonapartisme où les adhérents pouvaient se retrouver en toute impunité à l’occasion du 15 août.
En 1878, Eugénie et son fils voyagèrent d’abord sur le continent avant de se rendre en Suisse. L’Impératrice rejoignit Bad Ems pour y prendre les eaux, tandis que le Prince impérial se rendait en Scandinavie. Il passa quatre jours à Copenhague, puis entreprit un circuit en Suède et en Norvège. A Stockholm, il fut reçu à la cour du roi Oscar II de Suède et Norvège (1829 – 1907), petit-fils du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte, qui gouvernait depuis 1872. Lors de ce séjour, le roi offrit au Prince impérial cette chope à bière. Le jeune homme, se rendant ensuite au château d’Arenenberg, y rapporta l’objet. Ce fut son dernier séjour en Suisse. La chope est ainsi restée sur place et fait partie aujourd’hui des collections du musée Napoléon Thurgovie.
L’extérieur de la chope est en buis sculpté de feuilles et de fleurs entre lesquelles apparaissent des personnages en costumes médiévaux. Sur le pourtour sont réparties des scènes de la vie de Bernadotte (?) dans des médaillons de forme ovale ou rectangulaire mettant en scène de nombreux figurants. L’anse de la chope est également décorée de motifs floraux. Le bord supérieur, les renforcements de l’anse ainsi que le couvercle sont en argent. Sur le dessus du couvercle sont incrustés trois thalers d’argent aux effigies de Charles XIV Jean (Jean-Baptiste Bernadotte), Oscar Ier et Charles (Carl) XV. Pour faire basculer le couvercle de la chope, on appuie sur une petite figurine, en argent également, représentant Napoléon Ier, les bras croisés, tel qu’on le connaît du tableau de François Joseph Sandmann, Napoléon à Sainte-Hélène.
La chope contient à l’intérieur un récipient en vermeil d’une contenance d’au moins un litre. Sur le dessous du couvercle sont incrustés trois médaillons avec des armoiries et datés de 1834, 1856 et 1861.
Christina Egli
Conservateur au musée Napoléon Thurgovie, château et parc d’Arenenberg, Salenstein