Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers (lampas liseré, lancé, fond satin)

Partager
Damas bleu liseré jaune, dessin à boucliers (lampas liseré, lancé, fond satin)
© Musée des Tissus

Le Consulat et l’Empire furent des périodes de renaissance pour l’industrie de la soie lyonnaise. La Fabrique fut soutenue et encouragée par les commandes destinées au remeublement des résidences officielles, la première passée dès 1802 pour Saint-Cloud, les autres s’échelonnant de 1804 à 1813 pour les Tuileries, Fontainebleau, Versailles, Meudon ou Compiègne. Camille Pernon fut d’abord le fournisseur exclusif du Mobilier impérial, avant de partager ces commandes avec d’autres fabricants lyonnais, Grand-frères, Bissardon, Cousin et Bony, Theoleyre et Dutilleu, Lacostat et Trollier, etc.

Destiné au Premier Salon de l’Empereur au palais de Meudon, ce damas trois couleurs (aujourd’hui dénommé lampas) fut exécuté par Grand-frères à l’occasion de la commande de 1808. Construit entre 1706 et 1709 par Jules Hardouin-Mansart pour le Grand Dauphin, le Château Neuf de Meudon, d’abord affecté par Napoléon aux vétérans de sa Garde consulaire, fut ensuite annexé en 1807 pour servir de résidence impériale. Conformément à la volonté de l’Empereur de faire de Meudon une vitrine des produits de l’industrie française, les tentures et les étoffes de soie destinées au mobilier furent commandées à Lyon ; leurs dessins furent demandés à l’architecte Brongniart. Celui de la tenture de ce damas fut conçu, selon la soumission du 20 mai 1808, sous forme d’un « Grand Compartiment en Entrelacs de branches de chêne et de lauriers dont les uns renfermeront des Couronnes de fleurs et de fruits au milieu desquels se trouve le Chiffre de sa Majesté et dans d’autres des Boucliers antiques sur chacun desquels est inscrit une des Victoires de sa Majesté ». Livrées le 24 octobre 1809, les étoffes furent utilisées pour les tentures, les rideaux, un écran et les canapés, fauteuils et chaises installés dans le Grand Salon à la fin de 1811.

Les souverains de la Restauration saluèrent la beauté et la qualité des soieries impériales et nombre d’entre elles firent l’objet de réutilisation. C’est ainsi que le damas bleu liséré jaune de Meudon fut réemployé pour le décor du salon du duc de Berry au Tuileries, mais sa symbolique, désormais jugée inconvenante, dut subir des modifications. L’Intendant du Garde-Meuble ordonna en effet qu’au « moyen d’une broderie, on en appliquera des morceaux convenables sur les parties de la tenture et des sièges empreints d’N ou d’autres emblèmes de ce genre […] ».

Karine Huguenaud, avril 2005

Date :
1808-1809
Dimensions :
H = 125 cm, L = 54 cm
Lieux de conservation :
Lyon, musée des Tissus
Crédits :
© Musée des Tissus
Partager