Les bancs-reposoirs du roi de Rome en Alsace

Artiste(s) : Anonyme
Partager
Les bancs-reposoirs du roi de Rome en Alsace
Banc-reposoir napoléonien en grès sur une aire de repos à l'entrée de Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin),
en venant de Kutzenhausen, commune de Kutzenhausen (Emplacement : 48° 56′ 6,94″ N, 7° 50′ 26,24″ E)
© Ji-Elle / Wikimedia Commons

Le culte de dévouement à l’Empereur Napoléon Ier s’illustra en Alsace lors de la naissance du roi de Rome, le 20 mars 1811, donnant au préfet du Bas-Rhin Adrien de Lezay-Marnésia (1769-1814) un prétexte pour fêter l’événement.

Voici la lettre du préfet envoyée aux maires le 22 avril 1811 :

« La solennité du 2 juin (Date du baptême du fils de Napoléon Ier.) doit être marquée non seulement par l’allégresse universelle, mais encore par des monuments qui en éternisent le souvenir. Un de ceux que je veux généraliser dans le département est celui des Reposoirs placés le long des routes et chemins communaux pour la facilité des voyageurs et des cultivateurs qui portent les fardeaux. Prenez donc vos mesures, en sorte que de ½ lieue en ½ lieue, soit établi un reposoir en pierre d’ici aux fêtes célébrées pour la naissance du roi de Rome. Il conviendra d’y ajouter un banc là où les ressources communales le permettront : derrière ces bancs seront plantés 4-5 arbres pour former des ombrages. Je verrai même volontiers établir des fontaines et abreuvoirs sur les points de routes éloignés des habitations. Il faut qu’un jour chacun se dise en se reposant sous ces ombrages, ou en se rafraîchissant à ces fontaines : nous le devons au roi de Rome… Vous voudrez ainsi que moi, que dès l’entrée dans le département, chacun sache qu’il met le pied sur une terre hospitalière… Transmettez-moi l’état de la dépense faite. »

Ces reposoirs étaient des bancs de pierre taillés en grès rose des Vosges du Nord, érigés au cours des années 1811-1812, surmontés d’un bloc en traverse horizontale permettant ainsi d’y poser les lourds fardeaux, et autres produits rapportés des marchés et foires puis portés sur la tête des femmes jusqu’à leurs demeures dans les villages. Peu d’entre eux résistèrent à l’outrage du temps, des intempéries et des conflits. 21 bancs-reposoirs du 1er Empire sont recensés aujourd’hui et inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. (Liste établie vers 1980)

D’autres bancs-reposoirs furent érigés en 1853 sous le mandat du préfet AugusteCésar West, reprenant l’idée de Lezay-Marnésia pour honorer le 1er anniversaire de mariage de l’impératrice Eugénie de Montijo avec Napoléon III. Ces bancs furent dressés sur des routes réaménagées d’après des directives du préfet tenant compte du décret impérial de 1811 classant les routes impériales et départementales : 31 routes numérotées apparurent pour la 1ère fois en Alsace.

Il subsiste aujourd’hui près d’une centaine de bancs des deux générations.

Fabienne Bucher, avril 2020

Sources :
– Bucher Fabienne : « Adrien de Lezay-Marnésia, un préfet d’exception à Strasbourg de 1810 à 1814 », in Annuaire des Amis du Vieux-Strasbourg, n° XXXV de 2010
– Bonnel Yves : Monuments et sites napoléoniens, Strasbourg, 1988
– Rolland Pierre : Récapitulation, situation et état des bancs du 1er Empire dans le Bas-Rhin, 2014
– Veyre Marius : L’agriculture en Alsace sous l’administration du préfet Lezay-Marnésia, Strasbourg, 1964. « Napoléon et Lezay-Marnésia, deux bicentenaires », in Saisons d’Alsace, n°29, 1969.

 

Date :
1811-1812
Technique :
Grès rose des Vosges du Nord
Crédits :
© Ji-Elle / Wikimedia Commons
Partager