Médaille du baptême du Prince impérial

Artiste(s) : CAQUE Augustin Armand
Partager
Médaille du baptême du Prince impérial

Tous les grands événements du Premier et du Second Empire ont donné lieu à la production de médailles commémoratives en or, en argent, en bronze ou en cuivre, la préciosité du matériau dépendant de la qualité du récipiendaire. Celles frappées à l´occasion du baptême du Prince impérial ont été inspirées par les modèles réalisés pour le baptême du roi de Rome. Sur la première, gravée par Jean-Pierre Montagny, une allégorie de la Foi se dresse devant la cuve baptismale et les objets rituels de la cérémonie, les Evangiles, la navette et la boîte contenant le Saint Chrême. L´avers porte le profil de « Napoleon-Eugène-Louis-Jean-Joseph, né à Paris le 16 mars 1856 » et, sur le revers, le côté de l´allégorie, il est rappelé que le parrain n´est autre que le pape Pie IX représenté par le cardinal Patrizi, vicaire général, et la marraine, la reine de Suède, représentée par la princesse Stéphanie Louise Napoléone.
La seconde médaille, due à Augustin Armand Caqué, montre l´élévation de l´enfant par l´Empereur, non plus seul et de profil comme sur la médaille gravée par Andrieu sous le Premier Empire, mais de face et avec l´impératrice Eugénie à ses côtés. Au revers, les noms des 85 chefs-lieux des départements sont inscrits sur les rayons d´un soleil.
Une troisième médaille, celle présentée ici, fut également commandée à Caqué. C´est le modèle réalisé pour la naissance du roi de Rome qui servit d´exemple et c´est d´ailleurs l´effigie de ce dernier qui fut reprise au revers avec l´inscription de la date de la cérémonie, « 14 juin 1856 ». Ce charmant profil d´un bébé joufflu fut gravé d´après les dessins de Prud´hon par Andrieu et Vivant Denon. L´avers montre le double portrait de Napoléon III et d´Eugénie tournés vers la gauche, alors que sur le modèle du Premier Empire, Napoléon et Marie-Louise étaient tournés vers la droite. Modèle de petite dimension, cette médaille en argent fut fabriquée à des milliers d´exemplaires et connut une diffusion à grande échelle en commémoration de l´événement. Les registres de l´hôpital Sainte-Eugénie portent par exemple à la date du 18 juillet 1856 la mention d´une distribution de 158 médailles aux enfants hospitalisés « parmi ceux qui se distinguent le plus par leur application et leur bonne conduite. Ce sera tout à la fois pour ces enfants un souvenir du baptême du Prince impérial et un moyen d´émulation ».

Karine Huguenaud, juin 2006

Date :
1856
Technique :
argent
Dimensions :
Diam. = 1,5 cm
Lieux de conservation :
Collection privée
Partager