Description :
Serrure avec 2 clefs et 30 pennes permettant jusqu’à 10 000 combinaisons (de 0 à 9999).
Elle porte deux inscriptions : « Cette serrure mathématiques a été démontée du fourgon du Trésor abandonné à Charleroy le 19 juin 1815 ». « Serrure du Trésor de l’empereur dont les clés confiées au grand prévôt Badet étaient changées chaque jour avec le mot d’ordre ».
Un fourgon du Trésor de la Couronne accompagnait toujours l’empereur dans ses campagnes. Le 7 juin 1815, le trésorier Peyrusse envoya à l’armée un fourgon accompagné d’un payeur contenant 1 million en or et 300 000 francs en billets de banque. Le fourgon était accompagné aussi d’un officier de gendarmerie d’élite, deux sous-officiers et quatre gendarmes. Il fut placé en campagne à la suite de la vieille Garde.
Sa sécurité était assurée par le prévôt Etienne Radet qui détenait les clefs du fourgon et changeait tous les jours la combinaison de la serrure. Le 18 juin au soir dans l’encombrement de Charleroi, le payeur ouvra le fourgon et tenta de sauver le trésor, ce qui explique que la serrure n’ait pas été forcée. Dans la confusion générale, tout fut néanmoins pillé.
Le 19 juin, la serrure fut démontée et le fourgon probablement brûlé.
Pierre Branda
Cette notice est tirée du catalogue de l’exposition, Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo (Albin Michel).
Objet exposé au Musée de la Légion d’honneur au sein de l’exposition : Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo (7 mars – 8 juillet 2012)