Reconnue d’utilité publique, la Fondation Napoléon a pour objet l’étude des périodes du Directoire, du Consulat, du Premier Empire, de la Seconde République et du Second Empire, et se propose d’être le lieu d’informations et d’échanges de référence sur ces périodes. Elle contribue à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine napoléonien, par son action directe ou par l’organisation de souscriptions internationales. Dépositaire de collections de près de 1 400 objets historiques et œuvres d’art, elle participe par ses prêts, ou organise des expositions dans le monde entier.
Soucieuse de soutenir le travail des historiens et chercheurs, la Fondation œuvre pour la conservation des sources historiques (inventaire, numérisation d’archives, aide à l’édition) et attribue chaque année huit bourses de thèse et deux prix d’histoire. Elle enrichit une bibliothèque physique, dans ses locaux, et numérique. En partenariat avec l’Institut catholique d’Études supérieures de Vendée, elle anime la Chaire Napoléon, avec des cours et des travaux dirigés pour les étudiants. Pour un public varié, elle développe depuis 1996 une forte présence sur internet : site généraliste (www.napoleon.org), revue scientifique Napoleonica. La Revue (sur Cairn.info), site d’archives (www.napoleonica.org), chaîne YouTube de vidéos pédagogiques, Napoleonica.
Ce quiz a été proposé par la Fondation Napoléon pour le défi individuel des Olympiades de la Jeunesse organisées pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur, le 26 septembre 2021 aux Invalides.
Pour vous aider à répondre :
► regardez cette vidéo sur les actions de la Fondation Napoléon,
► et consultez le site institutionnel de la Fondation Napoléon.
mise en ligne 28 septembre 2021