La capture de la flotte hollandaise au Helder (court-métrage d’animation)

Partager

Clément Hamtat (École des métiers du cinéma d’animation, EMCA d’Angoulême) relate l’exploit du 8e hussard qui captura en janvier 1795 la flotte hollandaise au Helder, en chargeant sur la glace.

Depuis la fin de l’année 1794, les Français sont entrés en Hollande sous la direction du général Charles Pichegru. En janvier, ils sont à Amsterdam ; le stathouder (gouverneur) Guillaume V d’Orange-Nassau quitte le pays pour l’Angleterre. Aux Provinces-Unies succède la République batave, la première « république-soeur » de la France.

L’hiver 1795 est particulièrement froid : la flotte hollandaise, en route vers la Grande-Bretagne, est prise dans les glaces dans le bras de mer qui sépare le port du Helder et l’île du Texel, la plus méridionale de l’archipel de la Frise. L’occasion est trop belle : Pichegru envoie une partie de ses troupes la capturer. Dans la nuit du 20 au 21 janvier, les hommes du 8e hussard, avec des tirailleurs en croupe, se lancent sur la mer gelée, et montent à l’assaut des navires. Les marins hollandais se rendent rapidement. C’est ainsi qu’une flotte de 14 vaisseaux de ligne, armés de 850 canons, et complétée de navires marchands, est capturée par une charge de cavalerie.

Partager