Il était une fois… Napoléon à Austerlitz. La bataille des trois Empereurs

Partager
Il était une fois… Napoléon à Austerlitz. La bataille des trois Empereurs
Il était une fois, Napoléon à Austerlitz © Belize 2019

L’éditeur et auteur Laurent Bègue livre un nouveau titre dans sa collection Il était une fois…, consacré cette fois à la bataille des trois Empereurs livrée à Austerlitz, le 2 décembre 1805.

Un an après son sacre à Paris, Napoléon Ier affronte les troupes coalisées de l’Empereur d’Autriche François Ier et le Tsar de Russie Alexandre Ier. Laurent Bègue raconte la préparation de la bataille, son déroulement. L’illustratrice Sandrine Rotil-Tiefenbach reprend joliment les tableaux célèbres de l’iconographie napoléonienne (tableaux de David, Gros, Gérard), pour en moderniser le trait.

L’avis de napoleon.org : un titre qui intéressera surtout les bons lecteurs, car le texte, classique, est soutenu et fait appel à des références chronologique et géographique qui ne sont pas expliquées par ailleurs. Une seule carte présente le déroulement de la bataille, aussi on regrettera l’absence d’une ou deux cartes plus générales pour aider à situer des lieux que peu d’enfants connaissent à 7 ans. Une courte biographie de six maréchaux et le texte de la proclamation d’Austerlitz (« Soldats ! Je suis content de vous…. ») complètent la contextualisation du récit. (Irène Delage)

Les infos :
Il était une fois… Napoléon à Austerlitz, par Laurent Bègue (auteur) et Sandrine Rotil-Tiefenbach (illustratrice)
Édition Belize, collection Il était une fois, 2019, 32 pages
Annoncé par l’éditeur à partir de 7 ans, plutôt à partir de 10 ans.
Voir le site de l’éditeur Belize.

Pour Commander : rien de mieux que son libraire !
Contactez notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann, ou utilisez les sites ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.

Partager