L’avis de napoleon.org
En 12 étapes, les auteur et illustrateur racontent le développement industriel d’une petite ville du Nord de la France, de 1760 à 1880 : l’invention de nouvelles méthodes de production, le développement du train, la production de masse soutenue par le capitalisme, l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution des droits des ouvriers. Des dessins au trait dynamique, des textes courts et clairs, un titre intéressant dans la collection des « Grandes images de l’Histoire » de l’éditeur l’École des loisirs. (Irène Delage)
Présentation de l’éditeur
Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables…
Les infos :
La révolution industrielle, par Thibaud Guyon et Philippe Brochard
Édition L’École des Loisirs, collection Grandes images de l’Histoire, 2018, 37 pages
Pour les 8/11 ans.
Pour Commander : rien de mieux que son libraire !
Contactez notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann, ou utilisez les sites ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.