La révolution industrielle, de Thibaud Guyon (illustrateur) et Philippe Brochard (auteur) / École des Loisirs – juin 2018

Partager
La révolution industrielle © École des loisirs, coll. Grandes images de l'Histoire, 2018

L’avis de napoleon.org

En 12 étapes, les auteur et illustrateur racontent le développement industriel d’une petite ville du Nord de la France, de 1760 à 1880 : l’invention de nouvelles méthodes de production, le développement du train, la production de masse soutenue par le capitalisme, l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution des droits des ouvriers. Des dessins au trait dynamique, des textes courts et clairs, un titre intéressant dans la collection des « Grandes images de l’Histoire » de l’éditeur l’École des loisirs. (Irène Delage)

Présentation de l’éditeur

Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L’argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l’évolution d’une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables…

Les infos :
La révolution industrielle, par Thibaud Guyon et Philippe Brochard
Édition L’École des Loisirs, collection Grandes images de l’Histoire, 2018, 37 pages
Pour les 8/11 ans.

Partager