Voilà une entreprise qui est loin d’être simple… Comment expliquer aux enfants un conflit à la fois très rapide, vif et complexe, mais qui n’est que lointain et obscur dans l’imaginaire transmis par les générations adultes actuelles ?
Grégory Étienne et Éric Chapuis ont relevé avec brio le défi, l’un se servant de sa fibre pédagogique de médiateur culturel, l’autre mettant son talent artistique indéniable dans l’illustration des textes courts mais précis, structurés mais souples de ce petit livre.
Petit par la taille (48 pages, ce qui est une gageure et qui permettra de ne pas rebuter les Jeunes Historiens !) mais grandement indispensable désormais dans toutes les médiathèques ou CDI, et bien sûr chez soi, pour qui veut intéresser les adolescents à ce conflit capital de l’histoire européenne. Une chronologie et un lexique de taille raisonnable, là aussi, accompagnent ce récit. On notera que la cartographie est ludique tout en étant précise. En bref, on aimerait voir de nombreux ouvrages d’une telle qualité pour le public cible…
Saluons donc la publication de cet ouvrage et de son concept (livre/expo) chez un éditeur (Pierre de Taillac) dont le travail de qualité ne se dément sur aucun front. (M. de Bruchard, web-éditrice à la Fondation Napoléon)
► Toujours plus de pédagogie via une expo personnalisable. Les auteurs ont tiré de leur ouvrage une exposition éponyme en 15 panneaux 60*80, avec œillets dans les coins.
Pour plus de renseignements sur cette exposition et l’acquérir, contacter l’éditeur :
Éditions Pierre de Taillac
10 rue du capitaine Hubert de Carpentier
14640 Villers-sur-Mer
pierre@editionspierredetaillac.com / chloe.darmangeat@editionspierredetaillac.com
Tél. : 09 75 60 84 31
Présentation par l’éditeur
Découvrez ce conflit oublié qui a enfanté la Première Guerre mondiale. Plongez au cœur de la guerre de 1870.
Vous suivrez les combattants, français et allemands. Vous participerez aux batailles décisives.
Vous découvrirez les remarquables progrès en matière d’armement et les répercussions historiques considérables de cet affrontement.
Tout pour comprendre et faire comprendre la guerre de 1870, ce conflit qui a tant marqué la France.
Grégory Étienne a grandi près d’un champ de bataille de la guerre de 1870, à l’ombre des monuments commémoratifs. Après ses études d’histoire et d’archéologie, il exerce un métier passionnant : médiateur culturel. Il est le lien entre les collections d’un musée consacré à la guerre de 1870 et le public.
Éric Chapuis est artiste-auteur depuis 2014, diplômé d’un master en communication graphiques et narratives à l’Esal de Metz. Il travaille depuis en tant que designer graphique, illustrateur, bédéiste, scénographe ou encore animateur 2D. Depuis quelques années, il se spécialise dans la reconstitution iconographique historique, en travaillant sur une bande dessinée dont l’ambition est de reconstruire la vie des civils de la ville de Metz en 1918.
Auteur : Grégory Étienne
Illustrateur : Éric Chapuis
Préface : général d’Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz
Couverture : souple
Nombre de pages : 48
Format : 21 x 21 cm