Parution –  Guerlain – Tome 1 : Le prince des parfums. 1re époque : Pierre-François-Pascal (1798/1864) (janvier 2018)

Partager

On pourrait croire que cette bande dessinée est destinée aux adultes au vu du sujet abordé : l’histoire d’un parfumeur de luxe bien connu. C’est vrai mais pas que : en réalité, la sobriété alliée à la précision factuelle de cette bd en fait un excellent moyen de découvrir le monde de la mode (et de l’entreprise !) sous le Second Empire pour les Jeunes Historiens adolescents. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Le récit d’une des plus prestigieuses maisons de parfum au monde
Début du XIXe siècle, Abbeville, Picardie. Destiné à reprendre la boutique d’épices de son père, le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain annonce à ses parents qu’il veut quitter la maison familiale pour monter à Paris et travailler dans la parfumerie. C’est que, dès son plus jeune âge, Pierre-François-Pascal montre un réel talent pour reconnaître avec précision les senteurs. À ce nez hors du commun, il associera une force de volonté et un esprit d’entreprise qui lui permettront de bâtir les fondements de l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage et participe à la vie politique de son pays. Il connaît la consécration en 1853 lorsqu’il est nommé fournisseur de la cour impériale après la création d’un parfum conçu spécialement pour l’impératrice Eugénie – l’Eau de Cologne Impériale, toujours vendue de nos jours…
Du XIXsiècle à nos jours, découvrez en bande dessinée le récit de la maison Guerlain, l’une des plus prestigieuses marques de parfum au monde, illustrée pour ce premier tome par le dessin délicat et élégant de Li-An. Ce premier opus, centré sur le fondateur Pierre-François-Pascal (1798-1864), retrace l’histoire d’une saga familiale inspirée de faits réels et passionnante, à placer dans la lignée des Maîtres de l’Orge.

Lire les premières pages

Partager