Deux parutions différentes, impliquant l’auteur Thierry Laudrain, ont retenu notre attention.
• Il était une fois Napoléon, chez Clémentine Éditions
Il était une fois Napoléon… Tout commence à Ajaccio, rue saint-Charles, aujourd’hui. « Je vais vous raconter l’histoire d’un petit garçon qui a vécu dans cette maison. […] Il n’avait pas d’égal dans le monde, et l’Histoire avait été écrite pour lui ».
De case en bulle, le lecteur, de 7 à 97 ans, suit les palpitantes jeunes années de ce petit personnage au profil et au tempérament finalement si bien taillés pour la bande dessinée. On découvre les décors où a grandi l’intrépide bambin Bonaparte, à travers d’authentiques épisodes croqués, dates à l’appui, d’un trait espiègle, le plus souvent à hauteur d’enfant. On adore la façon dont l’auteur, Thierry Laudrain, esquisse la relation entre le futur Empereur et sa mère, modèle d’autorité à grands coups de « File dans ta chambre ! ». Constant Sbraggia, journaliste natif d’Ajaccio qui signe la postface de ce charmant ouvrage, défend que l’évocation des premières années du grand homme peut « inviter les enfants à faire la ronde autour de Napoléon ». On ajoute qu’elle convie à visiter la cité corse sur les traces de l’enfant du pays, album à la main. (Valérie Durand)
• L’histoire de France, en trois tomes, chez Bamboo Éditions
Voici le type d’ouvrages pour Jeunes Historiens qui nous font rêver, sur napoleon.org, tant pour leur précision historique que leur humour et leur fluidité, malgré des périodisations compliquées à condenser. Un véritable cadeau à faire aux historiens en herbe ! (Marie de Bruchard)
Lire d’autres critiques : Actu BD – Heureux à l’école – France Bleu
Présentations par les éditeurs
- Il était une fois Napoléon. Auteurs : Michel CICCADA – Thierry LAUDRAIN – Michel GAMBARELLI
- L’histoire de France. Auteur : Thierry LAUDRAIN